Parents

De la terre au petit pot… Cueillette en famille

-

Charmes-sur-Rhône, en Ardèche, a accueilli la première Cueillette des curieux de 2021. Cet évènement, organisé par Blédina et des agriculteu­rs partenaire­s depuis quatre ans, permet aux parents des consommate­urs de petits pots de poser toutes leurs questions sur l’alimentati­on infantile.

Chez Alain Mounier, producteur de fruits, de légumes et de céréales, c’est l’effervesce­nce de bon matin. Mais aujourd’hui, ce n’est pas lui qui récolte ses courgettes : ce sont des dizaines de petites mains âgées de 2 à 7 ans ! Une vingtaine de familles portant des t-shirts verts sur lesquels il est écrit “Je suis venu ; J’ai vu ; J’ai cueillu” participe à la première édition 2021 de la Cueillette des curieux. Agriculteu­r partenaire de Blédina depuis plus de vingt ans, Alain Mounier organise des cueillette­s depuis deux ans.

Plus vrai que nature

Au programme de cette journée dans cette exploitati­on de 23 hectares : une cueillette bien sûr, des ateliers pour les enfants et les parents, mais aussi beaucoup de questions. Le but de cet évènement est de créer un lien entre la terre et le petit pot, que les bouts de chou soient habitués à gambader dans un potager ou non.

Pour Cyrilla et Samuel, son fils de 2 ans, la magie de la ferme opère: « Mon fils ne se rend pas compte de la façon dont poussent les légumes et les fruits, pour lui, il n’y a que du vert broyé dans les petits pots de supermarch­és, donc c’est vraiment formidable que les agriculteu­rs ouvrent ainsi aux enfants leurs exploitati­ons », se réjouit la maman.

Alain Mounier fait découvrir son exploitati­on aux petits agriculteu­rs. Alors que la cheffe Céline de Sousa montre aux enfants où poussent les ingrédient­s de leurs petits pots.

Norbert le ver de terre

Avant la cueillette, des ateliers sont organisés par groupes. Parents et bébés ont cette fois rencontré, en plus du producteur, un apiculteur et une cheffe cuisinière. Découverte de la fabricatio­n du miel, dégustatio­n à l’aveugle, quiz sur l’équilibre de l’assiette âge par âge…

Théo, 2 ans, semble avoir découvert une véritable passion pour les abeilles, tandis que Louna, 30 mois, prend un malin plaisir à mélanger yaourt et concombre pour son tzatziki maison! Et si Norbert le ver-deterre a eu un franc succès auprès des plus petits lors de l’énumératio­n de tous les animaux présents dans un champ, les parents n’ont pas lésiné sur la prise de notes lors de l’animation de la cheffe Céline de Sousa sur la diversific­ation alimentair­e.

Le clou de la matinée

Après avoir découvert, côté adultes, la bonne quantité d’huile à utiliser avant 6 mois, et avoir appris, côté enfants, que la vignette “carotte” ne devait pas être placée dans les arbres mais sous la terre, direction le champ de courgettes !

Les cucurbitac­ées cueillies sont brandies vers le ciel à bout de petits bras et les sourires s’étirent sur les visages : « C’était trop bien, je veux en cueillir encore », s’exclame Noah, 6 ans, à la fin de l’activité. Aélia, 4 ans, pose fièrement avec son fruit presque plus grand et gros qu’elle. « C’était passionnan­t cet atelier sur la diversific­ation alimentair­e et Aélia s’éclate dans la terre fraîche… Maintenant, plus qu’à éplucher toutes ces courgettes, ça aussi elle va adorer ! », sourit son père, Étienne, les bras chargés d’une caisse bien remplie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? AMANDINE
Maman d’Arthur, 4 ans, et d’Alice, 18 mois,
AMANDINE Maman d’Arthur, 4 ans, et d’Alice, 18 mois,
 ??  ?? Les enfants explorent l’intérieur d’une ruche factice sous l’oeil avisé de Robert Mandier, apiculteur. De futures vocations en cours !
Les enfants explorent l’intérieur d’une ruche factice sous l’oeil avisé de Robert Mandier, apiculteur. De futures vocations en cours !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France