Parents

On adopte le “Team parenting”

-

Michaeleen Doucleff a inventé cet acronyme qui résume les éléments communs de l’éducation qu’elle a découverts en parcourant le monde avec sa fille. Le “T” pour “tendre camaraderi­e” (Togetherne­ss) : « Les enfants sont faits pour être avec d’autres personnes. Ils veulent coopérer, aider, et ressentent de l’anxiété lorsqu’ils sont séparés », dit-elle. Le “E” pour “encouragem­ent” (Encouragem­ent) : on encourage les enfants plutôt que de les forcer. Le “A” pour “autonomie” (Autonomy) et donner à son enfant les moyens de choisir. « En Occident, on dirige nos enfants comme un patron d’entreprise, en leur demandant des choses sans arrêt. Laissons-les prendre des initiative­s ! » Le “M” pour “minimum d’ingérence” (Minimal interferen­ce) : on leur parle moins et on reste calme pour leur montrer l’exemple. Résultat : « Moins de conflits, plus de coopératio­n et le sentiment pour l’enfant d’appartenir à un groupe. »

Moins de jouets et de stimulatio­n

CE QUE FONT LES MAYAS

« Chez les Mayas, pas de jouets, les enfants s’amusent avec ce qu’ils trouvent dans leur environnem­ent. Je pense que les enfants n’ont pas besoin de jouets.

À la maison, nous n’en avons quasiment plus ! », indique Michaeleen Doucleff.

COMMENT FAIRE À LA MAISON On laisse les enfants s’occuper par eux-mêmes. L’ennui, c’est bon pour la santé ! « J’ai fait une sieste l’autre dimanche et, pendant ce temps-là, je n’ai rien proposé à Rosy, elle a fait sa vie. Elle a joué avec le chien, elle a lu, elle s’amuse seule et prend des initiative­s », ajoute l’autrice. On stimule moins les enfants, et on les laisse apprendre à se divertir seuls, pour qu’ils puissent prendre leurs propres décisions.

 ?? ?? *Correspond­ante à la Radio de service publique NPR, à San Francisco, et auteure de “CHASSEUR, CUEILLEUR,
PARENT” éd. Leduc.
*Correspond­ante à la Radio de service publique NPR, à San Francisco, et auteure de “CHASSEUR, CUEILLEUR, PARENT” éd. Leduc.

Newspapers in French

Newspapers from France