Parents

Elle a horreur qu’on lui lave les cheveux

Ces temps-ci, pas facile de passer par la case shampooing… c’est tout de suite des hurlements ! On dédramatis­e !

- DOROTHÉE LOUESSARD

Emilie, 2 ans, hurle quand sa maman tente de lui laver les cheveux. « Jusqu’ici, le rituel du bain se passait à merveille », s’étonne-t-elle. « Il suffit que ça se passe mal une fois, parfois un peu de shampoing dans ses yeux ou parce qu’elle ne voulait pas se les laver pour que ça la bloque », note le Dr Benoit*, pédiatre.

Pourquoi cette aversion ?

Il est possible que la températur­e de l’eau ne lui convienne pas, que le jet soit trop puissant, qu’il n’apprécie pas qu’on lui malaxe les cheveux ou qu’il craigne que de l’eau ne lui tombe dans les yeux ou les oreilles. En outre, si notre enfant sent que ce rituel nous stresse, il risque de s’y opposer faroucheme­nt. D’autant qu’il est en plein dans la phase d’opposition. Le Dr Benoit rappelle d’ailleurs qu’il n’est ni nécessaire, ni bon pour son cuir chevelu et ses cheveux de les lui laver trop souvent. Même avec des shampoings doux et adaptés. Une fois par semaine suffit, sauf si notre loulou va au bac à sable tous les jours, et encore, on peut se limiter à lui rincer la tête.

On remet du jeu au coeur du rituel

Il se braque ? Le Dr Benoit suggère de faire mine que ça nous est égal, on aura plus de chance de lui faire son shampoing plus sereinemen­t la prochaine fois. On s’assure aussi que le thermomètr­e du bain affiche la bonne températur­e, soit 37 °C. Son autre recommanda­tion : rendre ce rituel plus ludique. Par exemple, lui demander de l’aide pour laver nos cheveux. On lui dit « allez, frotte, frotte ! », c’est amusant et shampouine­r devient un jeu. Idem pour le rinçage. Quand vient son tour, s’il préfère, on peut aussi lui proposer de se les laver lui-même. L’idée est de dédramatis­er le geste. On évite donc les « aïe, ça va piquer », probable sinon qu’il ne soit pas enchanté ! Enfin, le moment du bain doit rimer avec plaisir et détente. Alors, on le laisse barboter et on en profite pour lui laver les cheveux sans lui imposer de rester sagement assis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France