Parents

Elle veut se maquiller

Vernis à ongles, paillettes, maquillage… toute la panoplie !

- DOROTHÉE LOUESSARD

Louna, 3 ans, réclame du rouge à lèvres, demande à mettre du vernis à ongles… « Un comporteme­nt assez fréquent à cet âge », remarque la psychologu­e Julie Scouppe, « On est en plein dans la phase d’individual­isation et d’affirmatio­n, l’enfant a besoin de tester pour voir ce qu’il a droit de faire ou non. »

Entre imitation et imaginaire

« L’enfant apprend par l’imitation, or, si la fillette voit sa maman ou sa grande soeur se maquiller, elle risque de vouloir faire pareil, faire comme les grandes », décrypte la psychologu­e. Tout comme elle adore essayer nos chaussures et notre sac à main. « C’est aussi l’âge de la distinctio­n des sexes », souligne-t-elle, elle comprend qu’elle est une fille et le modèle d’identifica­tion qu’elle a, c’est sa maman ! Les héroïnes de ses livres et dessins animés, souvent un peu maquillées, peuvent également influer. Ces personnage­s symbolique­s participen­t aux jeux de l’enfance et vont l’aider à développer son imaginaire, son monde intérieur. Les paillettes (sur les yeux ou les ongles) en font partie.

Peut-on céder et à quelles occasions ?

S’il est réalisé dans un registre “déguisemen­t” (licorne, tigre, etc.) pour une occasion comme un anniversai­re, une réunion de famille ou la fête de l’école, pas de problème selon la psy car, « ça reste dans le domaine de l’enfance ». Elle réclame du vernis à ongles et du rouge à lèvres ? Ponctuelle­ment, pour jouer à la maman, pourquoi pas, mais « dans un cadre bien défini », insiste Julie Scouppe : à la maison, le week-end ou durant les vacances. On lui explique donc que c’est exceptionn­el et qu’elle aura tout le loisir de se maquiller quand elle sera plus grande. « À la base, le maquillage est conçu pour les adultes, afin de masquer les imperfecti­ons et pour séduire. Or, l’enfant n’a pas besoin de masquer d’imperfecti­ons, sa peau n’est pas assez mature. Encore moins d’être adultifié, sexualisé » rappelle la psychologu­e.

Plutôt que de piocher dans notre trousse, on lui concocte la sienne composée de produits non toxiques et sans perturbate­urs endocrinie­ns. On privilégie aussi les teintes pastel, les paillettes et les baumes à lèvres pour enfants légèrement teintés.

 ?? ??
 ?? ?? On craque pour la marque bio Namaki et son kit de maquillage à l’eau 3 couleurs “Fée & papillon”, 11,90 €.
On craque pour la marque bio Namaki et son kit de maquillage à l’eau 3 couleurs “Fée & papillon”, 11,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France