Parents

Lui apprendre à faire ses lacets

Pas évident de lacer ses souliers ! Un savoir qui s’acquiert plus facilement si on l’aborde de manière ludique.

- DOROTHÉE LOUESSARD *Auteure de plusieurs ouvrages dont “Aidez votre enfant à devenir autonome” (éd. Marabout).

Oscar, 5 ans, adore ses sneakers. Le hic ? Il ne sait pas les lacer. « À cet âge, l’enfant a la motricité suffisante pour intégrer ce type d’apprentiss­age mais a besoin d’entraîneme­nt, de visualisat­ion », note la psychomotr­icienne Stéphanie Couturier*.

Un grand pas vers l’autonomie

Savoir faire ses lacets est essentiel à son autonomie : il n’aura plus à dépendre d’un adulte pour les lui (re)faire ou à garder ses lacets défaits au risque de se prendre les pieds dedans. Ça va aussi lui permettre de choisir ses chaussures sans se limiter aux modèles à scratchs et lanières. Toutefois, cet apprentiss­age lui demande des efforts. On choisit donc un moment où il est en forme et où l’on n’est pas pressé. Et, on lui montre en nous plaçant dans son sens pour qu’il puisse reproduire les gestes. Il a réussi du premier coup mais ne sait plus les refaire le lendemain ? La psychomotr­icienne rassure, « pour une mémorisati­on corporelle, il a besoin de s’entraîner ». Alors, on l’encourage et le rassure : bientôt, faire ses lacets deviendra un automatism­e.

Des méthodes rigolotes pour apprendre à lacer !

Pour commencer, Stéphanie Couturier conseille une technique de laçage inversée : l’enfant fait ses noeuds, puis glisse les boucles à l’intérieur : un lacet dans chaque main, il les croise pour former une tente, y entre un lacet, et tire. Rebelote, mais sans trop serrer le second noeud afin d’y faire passer les lacets. Il ne lui reste plus qu’à tirer et c’est gagné ! On peut aussi faire un petit “atelier laçage” simple et ludique : on dessine le dessus d’une chaussure sur une feuille cartonnée et on perce deux trous pour qu’il s’entraîne à faire des boucles et des noeuds avec des lacets. Autre méthode qui plaît aux petits : faire un noeud, former deux oreilles de lapin – pas trop grandes pour laisser du fil pour tirer – et placer ses doigts près du noeud. On les croise pour créer un terrier dans lequel on fait passer une oreille, on tire et les lacets sont formés.Enfin, s’il gère, pourquoi ne pas lui apprendre la technique standard (on fait une boucle et on enroule l’autre lacet autour) même si, comme le constate la psychomotr­icienne, « beaucoup d’adultes utilisent toujours le laçage en oreilles de lapin et le résultat est le même » !

 ?? ?? “YOUPI, JE SAIS FAIRE MES LACETS”, L’enfant apprend à manipuler des lacets bicolores sur une chaussure (détachable pour lui faciliter la tâche) au fil des pages.
Ed. Casterman, 10,90 €.
“YOUPI, JE SAIS FAIRE MES LACETS”, L’enfant apprend à manipuler des lacets bicolores sur une chaussure (détachable pour lui faciliter la tâche) au fil des pages. Ed. Casterman, 10,90 €.
 ?? ?? Utiliser des lacets de couleurs différente­s peut l’aider à mieux distinguer les boucles.
Utiliser des lacets de couleurs différente­s peut l’aider à mieux distinguer les boucles.

Newspapers in French

Newspapers from France