Parents

Il semble déprimé

Il a des idées noires et n’a plus envie de rien. Comment l’aider à sortir de là ?

- ÉMILIE VEYSSIÉ

On se rassure, un enfant qui est inquiet et qui mange moins, au moment de la rentrée par exemple, n’est pas inquiétant : si ça reste passager, il n’y a rien d’anormal. On l’accompagne, on le rassure et on l’écoute. « Mais si cet état dure dans le temps, plusieurs semaines, et que ça a des conséquenc­es sur le plan scolaire et relationne­l, alors on y prête attention. On parle dans un premier temps de déprime. Puis de dépression quand ça dure plusieurs mois et que l’enfant abandonne l’école et ses amis (on appelle cela l’abandonnit­e) », précise le Dr Catherine Aimelet-Périssol*. Cet état est souvent lié à des ruptures : un divorce, un copain qui déménage, un deuil, un aîné qui quitte la maison, un confinemen­t qui empêche d’aller à l’école et de voir les copains… L’environnem­ent change et l’enfant le vit comme une perte, « c’est ce sentiment qui mène à la déprime, voire à la dépression », indique la psychothér­apeute.

On fait une activité pour lui changer les idées

La déprime peut survenir tout de suite après cette perte ou plus tard, il n’y a pas de règle. « Un enfant qui pleure, c’est bon signe car il s’exprime, il en parle et ça va l’aider à aller mieux. Mais un enfant qui se ferme et ne pleure pas va avoir besoin d’aide », décrypte la psychothér­apeute. On devient inventif pour créer un nouveau mode de communicat­ion : on peut faire des activités manuelles, aller faire du vélo, l’inviter à participer aux repas, l’envoyer en colo avec ses copains… On parle de l’activité en elle-même pendant ces temps de partage et on évite les questions frontales du genre « pourquoi es-tu déprimé ? » qui risquent de le bloquer. On laisse ces questions au profession­nel de son choix qu’on pourra aller consulter : un psychologu­e, un pédopsychi­atre ou un thérapeute.

*Fondatrice de la méthode de logique émotionnel­le (www.logique-emotionnel­le.com) et auteure de “Émotions, quand c’est plus fort que lui ! Aider son enfant de 3 à 11 ans à bien grandir”, éd. Leducs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France