Parents

Cas pratique

-

Anne-Laure Benattar : Tom, peux-tu me raconter ce qui t’arrive avec ton frère ? Tom : Quand je suis avec mon frère, je suis très en colère et jaloux, car il a toujours besoin que maman et papa s’occupent de lui parce qu’il est plus petit. En plus, il m’embête et les parents me punissent quand même. C’est injuste !

A.-L. B.: Je comprends, ça n’est pas facile comme situation. Ça te dit de faire un jeu ?

Tom : Oui, bien sûr, j’adore jouer !

A.-L. B.: Top ! Alors l’idée, c’est d’installer deux chaises, une pour toi et l’autre pour ton frère. Tu vas pouvoir t’installer à sa place pour voir ce qu’il a à dire.

Tom : Comme au théâtre ?

A.-L. B.: Oui en quelque sorte, tu vas rentrer dans la peau de ton frère en fermant les yeux et voir ce qui se passe. Puis on reviendra vers toi. Ça te va ? Tom : Dac, je suis sur sa chaise, je ferme les yeux.

A.-L. B.: Dis-moi Antoine, qui es-tu pour ton frère, que lui apportes-tu ?

Tom (qui fait Antoine) : Je suis le petit, je l’admire, il est vraiment fort et sait tout faire, et moi je suis nul, et j’ai besoin d’aide. Alors ça m’énerve que maman m’aide toujours, et je l’embête. J’aimerais tellement être comme lui, fort à l’école et grand. Je veux qu’il m’aime, il ne m’aime pas.

A.-L. B.: D’accord, merci Antoine, tu admires Tom, tu aimerais qu’il t’aime plus, et que maman s’occupe moins de toi. Allons voir ce que dit Tom. Qu’as-tu pensé de ce qu’a exprimé Antoine ?

Tom : Je suis surpris de la réponse d’Antoine, je ne pensais pas que ça pouvait être difficile d’être lui. Je l’ai senti triste et en colère aussi, et en difficulté. Mais s’il ne m’embêtait pas autant, je l’aimerais plus et je comprends mieux qu’il a besoin d’aide, il ne fait pas exprès.

A.-L. B.: Oui, ça arrive souvent qu’on se fasse une idée différente de la réalité et ça nous rend jaloux. Alors, si je comprends bien, tu aimerais qu’il t’embête moins et tu lui montrerais plus tes sentiments, et tu es d’accord que ta maman s’occupe plus de lui.

Tom : Oui, c’est ça. Je vais sur sa chaise ?

A.-L. B.: Oui, tu peux t’asseoir sur sa chaise et voyons ce qu’il a à dire.

Tom (qui fait Antoine) : Je suis d’accord de ne plus t’embêter si tu joues plus avec moi, et si tu veux être plus avec maman, tu peux aussi m’aider dans mes devoirs, comme ça, elle aura plus de temps.

Tom : Je suis tout à fait d’accord ! Et ça me fait plaisir de retrouver mon frère !

A.-L. B.: Tu vois Tom, en prenant la place de ton frère, tu as découvert son ressenti et trouvé des solutions, il ne reste plus qu’à les mettre en place et voir ce que ça fait !

Newspapers in French

Newspapers from France