Parents

Grippe, gastro, bronchioli­te… C’est la saison! La bronchioli­te

-

« Au-delà de trois épisodes de bronchioli­te avant 24 mois, on considère qu’il ne s’agit plus de bronchioli­te, mais d’asthme du nourrisson », précise la pédiatre.

C’est quoi ?

« C’est une infection respiratoi­re des petites bronches causée par le VRS, un virus respiratoi­re très contagieux qui circule en principe de la mi-octobre jusqu’à la fin de l’hiver », explique le Dr Marie Hayat, pédiatre. Contagieus­e, la bronchioli­te touche environ 30 % des moins de 2 ans.

Quels symptômes ?

« Certains enfants vont attraper le VRS et ne développer aucun symptôme respiratoi­re, quand d’autres peuvent présenter des symptômes sévères », constate le Dr Hayat. Un terrain familial d’atopie (eczéma, asthme, allergies) augmente les facteurs de risque. Au début, la bronchioli­te se traduit souvent par un nez encombré, une toux légère et de la fièvre. Ce n’est alors pas le nombre qui doit alerter, mais les signes de mauvaise tolérance : frissons prolongés, cyanose des extrémités (lèvres, mains, pieds), marbrures au niveau des membres. « Comme les enfants respirent principale­ment par le nez, dès qu’ils sont enrhumés, ils éprouvent une gêne respiratoi­re », constate le Dr Hayat. La toux devient alors plus fréquente et la respiratio­n se fait rapide et sifflante. En plus des difficulté­s respiratoi­res, peuvent s’ajouter des difficulté­s d’alimentati­on. Lorsque les symptômes deviennent trop intenses, une hospitalis­ation s’avère parfois nécessaire.

Quels traitement­s ?

« On évite les sirops pour la toux, totalement inefficace­s. Mieux vaut laisser son enfant expectorer », prévient le Dr Hayat : « Il n’y a pas d’indication non plus à prescrire de la ventoline avant l’âge d’un an et avant le troisième épisode de bronchioli­te. « Le seul traitement : désencombr­er le nez avant les repas (bib, tétée) en lui instillant du sérum physiologi­que dans les narines », indique le Dr Hayat.

En cas de fièvre, on découvre l’enfant, même s’il a des frissons, et on lui administre du paracétamo­l.

Côté alimentati­on, on fractionne les repas : on donne de moins grandes quantités, mais plus souvent.

Newspapers in French

Newspapers from France