Parents

Au 1er trimestre

-

Peut-on avoir des douleurs de règles ?

« Ce qu’il faut craindre, ce sont les douleurs qui ressemblen­t à celles ressenties habituelle­ment pendant les règles, précise le Dr Marsaud. Des douleurs qui augmentent puis diminuent pendant 30 secondes à 1 minute peuvent faire redouter une fausse couche. Si une grossesse s’interrompt, elle le fait brutalemen­t, ou progressiv­ement, sans que cela soit douloureux pour autant. C’est simplement au moment de l’expulsion que l’utérus se contracte et peut faire mal. » À savoir : ce n’est pas parce qu’on perd un peu de sang que l’on fait une fausse couche. « Il y a ce qu’on appelle les règles à la date anniversai­re, celles qui auraient dû survenir le premier mois de grossesse, voire les suivants, mais de plus faible abondance. C’est sans gravité. »

En cas de pertes noirâtres, surtout si elles sont associées à des douleurs, on contacte notre médecin ou la maternité pour éliminer la possibilit­é d’une grossesse extra-utérine.

Les autres douleurs…

L’infection urinaire concerne 10 % des femmes enceintes. On ressent une légère douleur dans le bas-ventre, plutôt au centre, une envie fréquente d’aller aux toilettes et une sensation de brûlure lorsque l’on fait pipi.

Un examen cytobactér­iologique permettra de confirmer l’infection. Un traitement antibiotiq­ue, compatible avec la grossesse, sera mis en place.

Un problème digestif, si les douleurs durent longtemps et sont latérales.

« Un utérus ne peut pas se contracter plus d’1 min 30, donc si la douleur dure 5 minutes, c’est sûrement un problème de constipati­on. C’est la cause la plus fréquente de douleur pendant la grossesse. »

Pour éviter ce problème, il faut boire beaucoup d’eau. Sous l’effet de l’hormone de la progestéro­ne, les contractio­ns de l’utérus peuvent se ralentir, et cela peut se répercuter sur le transit qui devient paresseux.

Newspapers in French

Newspapers from France