Parents

Au 2e trimestre

-

Les maux classiques

Si l’on arrive à situer la douleur, on en saura plus sur son origine. « Les douleurs de l’utérus sont symétrique­s, en avant ou en arrière, ou les deux, explique le Dr Marsaud. Alors qu’une douleur latérale aura une cause digestive : à droite, la constipati­on, et à gauche, un autre problème digestif : une diarrhée qui se prépare, par exemple. »

Douleurs spontanées et douleurs provoquées…

Il faut distinguer les douleurs spontanées des douleurs provoquées par la marche, la voiture, l’activité sexuelle, ou même une contrariét­é, une dispute avec son conjoint, qui peuvent entraîner des contractio­ns de l’utérus. Alors que les douleurs spontanées se déclenchen­t seules et peuvent surgir lorsque l’on est allongée ou assise confortabl­ement. « Comme lors du 1er trimestre, les douleurs semblables aux douleurs menstruell­es ne sont pas bon signe. Il faut faire attention à leur fréquence : si elles reviennent toutes les 10 minutes, ou si elles persistent dans la durée, mieux vaut appeler la maternité », avertit le Dr Marsaud. De manière générale, les douleurs en bas du ventre nécessiten­t rarement une consultati­on en urgence, sauf si elles sont brutales, très intenses et persistant­es, après avoir débuté comme un “coup de poignard”.

La torsion de l’ovaire

Dans plus de 70 % des cas, elle arrive les deux premiers trimestres de grossesse. Lors d’une torsion ovarienne, l’ovaire fait une rotation totale ou partielle autour du pédicule, ce qui entraîne une douleur soudaine, intense et aiguë dans la zone pelvienne, avec vomissemen­ts parfois. On peut ressentir comme une brûlure ou un pincement très fort dans le bas-ventre. Assez rare et non liée à la grossesse, la torsion est un peu plus fréquente durant ces 9 mois…

En cas de douleur intense et violente, il faut consulter sans tarder le gynécologu­e qui suit la grossesse. Il fera une échographi­e endovagina­le pour affiner le diagnostic. Si la torsion ovarienne est confirmée, une interventi­on chirurgica­le est nécessaire pour détordre l’ovaire.

Newspapers in French

Newspapers from France