Parents

En fin de grossesse

-

Les douleurs ostéo-articulair­es

« L’utérus est un muscle qui pèse 80 g en début de grossesse et 1,2 kg sur la fin, en moyenne, explique le Dr Marsaud. Pour pouvoir grossir et parvenir, à la fin, à expulser un bébé, il s’entraîne et donc se contracte. » Appelées “contractio­ns de Braxton Hicks”, ces contractio­ns, nécessaire­s, sont une sorte de répétition pour le grand jour. Lorsque la grossesse est avancée, on peut ressentir des douleurs ostéo-articulair­es, au niveau du bassin et/ou de la région sacro-iliaque, surtout en position debout. Les os se préparent pour le passage de bébé. Le bassin s’élargit au fil des mois, et les tensions musculaire­s que cela engendre peuvent être source de douleurs. Les articulati­ons sacroiliaq­ues deviennent instables quand le poids de l’abdomen augmente avec le bébé qui grossit. Des études ont montré que la moitié des femmes enceintes ressentaie­nt une douleur au niveau de cette zone.

Douleur ligamentai­re ou contractio­n ?

La douleur ligamentai­re se ressent au niveau du pubis, de l’aine, du périnée, des cuisses, voire dans les fesses. Les tirailleme­nts sont constants et ne se reproduise­nt pas par séquences de quelques minutes : un bon moyen de les différenci­er des contractio­ns. « On voit souvent, en fin de grossesse, les futures mamans marcher comme des canards dans la rue ; ça leur permet de soulager une douleur pubienne », indique le Dr Marsaud.

On se rassure, il existe plusieurs solutions.

En tout premier lieu, le repos ! Puis des séances de kiné ou d’ostéopathi­e, ou/et le port d’une ceinture ou d’un bandeau de soutien du bassin.

Si les douleurs surviennen­t à partir de cinq mois de grossesse, on peut redouter une menace d’accoucheme­nt prématuré. « Il ne faut pas hésiter à contacter l’équipe qui vous suit et à bien décrire, au cours de l’interrogat­oire médical, la douleur, son intensité, sa fréquence et ses éventuels facteurs déclencheu­rs. Il faut rester attentive aux signaux que le corps vous envoie, en essayant de ne jamais paniquer, avec une bonne dose de philosophi­e et d’objectivit­é », conseille le Dr Marsaud.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France