Parents

Il est très stressé avant son exposé

-

Roméo, 9 ans, doit faire un exposé devant sa classe. Il a la bouche sèche et l’impression de ne plus rien savoir. Agathe, 10 ans, va jouer du violon devant plein de parents. Elle sent son coeur qui bat fort et veut quitter la salle. Dans ces situations de grand stress, c’est le système limbique qui prend les commandes. Cette partie du cerveau dite “archaïque” l’inonde de ressentis, d’émotions à l’état brut, empêchant toute pensée rationnell­e. Le seul moyen de sortir de cet état de panique, c’est de remettre en état la tour de contrôle, en se reconnecta­nt au cortex préfrontal.

ON FAIT QUOI ?

Le travail se fait en amont. Au cours de séances de méditation, de sophrologi­e ou d’hypnose – techniques accessible­s dès 5 ans –, on apprend à l’enfant à visualiser un lieu, réel ou imaginaire, où il se sent en paix, en parfaite sécurité : ce sera son refuge secret. Pour en faciliter l’accès, on peut lui donner une clé magique : une formule, un geste, un caillou… On renouvelle l’exercice au fil des jours, afin qu’il soit capable de visualiser son refuge rapidement, en toutes circonstan­ces.

Avant un événement stressant, il pourra se retrancher quelques dans son sanctuaire la tension minutes, faire baisser aux et ramener son cortex alors commandes. Il envisagera belle l’épreuve comme une ses occasion de partager savoirfair­e connaissan­ces ou son avec un public bienveilla­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France