Parents

Les bienfaits du lait maternel

-

Lorsqu’il s’agit d’allaitemen­t, une multitude de questions peuvent assaillir les jeunes parents ! Qu’elles soient d’ordre pratique ou encore émotionnel­les, Grandir Nature, site spécialisé dans la location de tire-lait o re des réponses adaptées grâce à une équipe de conseillèr­es en allaitemen­t formées. Une écoute rassurante et bienveilla­nte ! Laura, in rmière et consultant­e en lactation diplômée IBCLC, nous informe sur les bienfaits du lait maternel.

Comment se met en place l’allaitemen­t ?

“Il peut être utile de s’informer sur l’allaitemen­t durant la grossesse a n de construire son projet d’allaitemen­t. Le rythme physiologi­que de tétée d’un nouveau-né peut évoluer de 6 à 12 fois par jour et le calibrage de l’allaitemen­t se fait généraleme­nt dans les deux semaines après la naissance. Les jeunes mamans peuvent, parfois, manquer de con ance en elles, nous sommes là pour les écouter et les guider. La nature a bien fait les choses. Il est essentiel de s’écouter et de se faire con ance.”

Quels sont les bienfaits du lait maternel sur la santé de bébé ?

“L’OMS recommande l’allaitemen­t exclusivem­ent jusqu’aux six mois de bébé et en complément d’une alimentati­on solide jusqu’à ses deux ans. En e et, la compositio­n du lait est parfaiteme­nt adaptée aux besoins du bébé.

Ainsi, la première tétée permet de donner le colostrum, riche en anticorps. Il évolue en lait mature pour s’adapter aux besoins de l’enfant. Magie de la nature, sa compositio­n évolue au cours de la tétée, sur la journée et durant toute la durée de l’allaitemen­t. Le lait maternel est ainsi constitué de plus de 200 composants dont des minéraux, des acides gras ou encore des globules blancs. Autre bienfait important pour les jeunes mamans, le lait maternel est adapté au petit humain est plus facile à digérer, réduisant considérab­lement les problèmes digestifs.”

Comment l’allaitemen­t influe-t-il sur la relation maman-bébé ? “L’allaitemen­t ne répond pas uniquement aux besoins nutritionn­els de l’enfant mais aussi a ectifs. Il se déclenche en partie grâce à l’ocytocine, l’hormone de l’amour et o rre un sentiment de sécurité à bébé. Celui-ci tète pour être rassuré – l’odeur du lait maternel serait la même que celui du liquide amniotique -, réconforté lorsqu’il est fatigué ou cajolé lorsqu’il a de petits désagrémen­ts !”

Plus d’informatio­ns, rendez-vous sur grandir-nature.com Conseillèr­es disponible­s du lundi au vendredi de 8h15 à 19h au 0800 622 833 – appel gratuit

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France