Parents

S’équiper pour l’arrivée de bébé et consommer de façon écorespons­able !

- LES ASTUCES DE LOUISE CHABAT

La vie trépidante de jeunes parents estelle compatible avec l’écorespons­abilité ? Oui, en adoptant de petits gestes qui font du bien à la planète. Louise revient sur sa première année de maman et sur ses choix éco-friendly pour équiper son tout-petit et consommer de façon plus durable.

Quels choix de consommati­on écorespons­ables as-tu fait à la naissance de ton fils, notamment dans l’achat du matériel de puéricultu­re ?

Pour l’équipement, nous avons privilégié le matériel au design durable. J’ai surtout regardé s’il était évolutif pour qu’on puisse le garder plusieurs mois voire plusieurs années et ainsi éviter de toujours racheter du neuf. Pour les soins, nous avons opté pour des couches LILLYDOO green. Les couches sont en effet ce que l‘on consomme et jette le plus pour notre bébé. En termes d’alimentati­on, nous privilégio­ns clairement les petits pots bio.

La règle d’or pour consommer écorespons­able est de consommer le moins possible en n’achetant que l’essentiel. Quels ont été tes indispensa­bles durant la première année avec ton fils ?

Notre poussette dans laquelle notre fils fait encore la sieste tous les jours et notre porte-bébé qu’on a utilisé nuit et jour durant les trois premiers mois font partie de nos indispensa­bles. Tout comme son lit en qui fait berceau, lit bébé, parc d’éveil et lit parapluie pendant les trois premières années de l’enfant.

Et pour ta propre consommati­on, quels sont les gestes que tu as adoptés ?

En général, j’essaie de manger aussi souvent que possible végétal et de m’habiller dans les friperies, car l’industrie de la mode et l’élevage industriel sont les deuxièmes et troisièmes plus polluante au monde ! Et pour bébé, je choisis les lingettes LILLYDOO green qui sont sans plastique et biodégrada­bles.

Quel a été ton élément déclencheu­r qui t’a poussé à adopter un mode de vie plus conscient ?

Clairement le fait de devenir maman, bien sûr ! Je ne connais pas une seule maman qui ne pense pas à l’urgence climatique et environnem­entale aujourd’hui. J’aime cette phrase qui dit « Nous n‘héritons pas de la terre de nos parents, nous l‘empruntons à nos enfants ».

 ?? ?? Coach en développem­ent personnel et femme engagée, débordante de bonne énergie, Louise Chabat est la jeune maman d’un petit garçon qui vient de souffler sa première bougie. Sur son compte Instagram @louisechab­at, Louise partage avec un franc-parler rafraîchis­sant sa vie de maman.
Coach en développem­ent personnel et femme engagée, débordante de bonne énergie, Louise Chabat est la jeune maman d’un petit garçon qui vient de souffler sa première bougie. Sur son compte Instagram @louisechab­at, Louise partage avec un franc-parler rafraîchis­sant sa vie de maman.

Newspapers in French

Newspapers from France