Parents

Votre super - excuse pour varier les repas

-

Étape 1

À l’occasion d’un moment en famille, partez avec vos enfants dans un jardin public ou dans le vôtre, si vous en avez un, pour un jeu de rôle captivant. En parallèle, sur le chemin, préparez bien votre histoire. Vous allez vous mettre dans la peau d’un jardinier qui en sait beaucoup sur la botanique. La suite devrait vous aider pour trouver les super-arguments et accompagne­r vos enfants à varier davantage leurs repas. Prêts ? Allons-y…

Étape 2

Bienvenue dans le superpotag­er multivitam­iné. Faites semblant d’enfiler de grosses bottes, et faites de vos enfants des apprentis jardiniers. Expliquez-leur la provenance des fruits et des légumes. Une occasion aussi de leur poser des questions pour tester leurs connaissan­ces. Eh oui, elles poussent comment les tomates ? S’ils vous répondent qu’elles tombent des arbres, l’occasion sera parfaite de leur montrer, sur votre smartphone ou dans un livre de botanique, à quoi ressemble un plant de tomates, et de leur expliquer, aussi, les vertus pour la santé. Les tomates sont riches en vitamine C, elles

en contiennen­t 14,3 mg pour 100 g(1). De quoi véritablem­ent contribuer au tonus des enfants et à leur immunité. N’est-ce pas déjà un super-argument pour avoir bien assez d’énergie, sinon quasi autant que les superhéroï­nes et super-héros qu’ils adorent ? Mais attention, n’exagérez pas trop, les vertus n’ont pour autant rien de surnaturel. Insistez bien sur le fait que les fruits et les légumes sont essentiels, et qu’ils font partie d’une alimentati­on variée pour être en forme.

Étape 3

Émerveille­z-vous, émerveille­z-les, et jouez, avec vos enfants, la carte des sens. Goût, couleurs, formes, tailles, textures… distillez l’effet wouahouuuu­u dans chacune de vos phrases, l’objectif étant de vous mettre à la hauteur de vos enfants pour leur faire passer un message fort. Devenez donc ce jardinier, passionné de botanique, qui pose inlassable­ment des questions aux enfants. «Et d’ailleurs… les carottes, pourquoi sontelles orange ? Elles sont en fait une très bonne source de bêtacarotè­ne, qui est lui-même un précurseur de la vitamine A. C’est-à-dire que le corps humain transforme le bêtacarotè­ne en vitamine A, reconnue pour son rôle très important dans la santé des yeux et de la peau, et pour le système immunitair­e(2).

Étape 4

Revenons au fil de notre histoire et parlons un peu des fruits… Retrouvez votre rôle de jardinier et montrez aux enfants cet arbre imaginaire qui regorge de pommes lorsque l’été prend fin. Croquez donc cette pomme imaginaire et associezlu­i des vertus connues. Les pommes sont les championne­s des vitamines. Vitamine C, vitamine E, provitamin­e A : elles permettent de faire le plein d’énergie. Incarnez cette énergie et transmette­z-la à vos enfants.

Étape 5

Bravo, vous êtes convaincan­ts ! Continuez et faites de même pour d’autres aliments.

Les vertus deviennent alors des super-excuses pour que vos enfants intègrent davantage les fruits et les légumes dans leurs repas. Un pari que porte aussi McDonald’s dans ses enseignes où manger varié est possible. Il n’y a pas un seul Happy Meal, mais 1 404 façons différente­s de le constituer. Un chiffre fort qui sonne comme autant de façons de diversifie­r ses repas!

(1) https://www.santemagaz­ine.fr/alimentati­on/ aliments-et-sante/legumesla-tomate-une-allieeanti-age-176662. (2) https://www.santemagaz­ine.fr/ actualites/actualites-alimentati­on/les-carottesso­nt-saines-mais-tout-le-monde-ne-profite-pasde-leurs-avantages-875923.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France