Parents

Elle est accro aux dinosaures

Figurines, puzzle, livres… son univers est rempli de T-Rex !

- DOROTHÉE LOUESSARD

Alice, 5 ans, n’a d’yeux que pour ces terrifiant­es bêtes. Une passion étrange ? Pas tant que ça selon la psychologu­e Florence Millot* : « À cet âge, il est fréquent d’être passionné par un sujet en particulie­r. Un engouement qui peut perdurer ou cesser du jour au lendemain ».

Comprendre l’origine du monde (et la sienne)

Jusqu’au CP, l’enfant se pose de grandes questions philosophi­ques, « il s’interroge notamment sur son identité, ses origines et sur le monde », constate Florence Millot. Or, les dinosaures symbolisen­t le commenceme­nt : ce qu’il y avait avant elle, ses parents, les premiers hommes. Ainsi, par leur biais, « elle s’offre un bond dans le passé fascinant et mystérieux » note la psy. S’intéresser aux dinosaures lui permet en outre de développer son imaginaire et de s’instruire. À commencer par l’apprentiss­age de leurs noms, pas franchemen­t simples à mémoriser.

Prendre le pouvoir, exprimer ses pulsions

« Leur vouer un culte traduit aussi une envie de puissance commune à cet âge, car ces prédateurs régnaient sur le monde », souligne la psychologu­e. D’ailleurs, l’enfant jette généraleme­nt son dévolu sur ceux dotés de grandes dents et d’une queue avec des pics comme le Tyrannosau­rus Rex. Et « quand il joue avec, c’est pour les faire se bagarrer, se mordre, ce qui répond symbolique­ment à son fantasme de dévoration », décrypte-t-elle. En effet, si dans la vraie vie, la violence est interdite, voir des dinosaures se mordre semble normal, et l’enfant peut exprimer son agressivit­é, apprendre à se défendre, s’affirmer. En outre, si ces prédateurs effraient, pas de danger puisqu’ils n’existent plus ! Le conseil de la psy : on peut soutenir sa passion à travers d’autres déclinaiso­ns : activités manuelles, exposition­s, etc.

Et on ne s’inquiète pas qu’il s’entiche de ces êtres féroces. « Au contraire, plus l’enfant exprime son agressivit­é à travers le jeu, moins il l’est en principe dans la vie ».

*Florence Millot est également autrice de “Communique­r de façon non violente avec les enfants” (éd. Courrier du Livre)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France