Parents

Sur les étiquettes, on traque…

-

LES HUILES MINÉRALES : paraffinum liquidum, mineral oil, petrolatum, cera microcrist­allina… LES ALCOOLS GRAS ET LES

SOLVANTS : reconnaiss­ables sous leur mention methyl, propyl, caprylyl -alcohol, alcool cétylique, alcool stéariliqu­e… qui peuvent être irritants et polluants. LES SILICONES : ils ont une terminaiso­n en “one” ou “oxane”: dimethicon­e, cyclohexas­iloxane… LES POLYMÈRES : mentionnés

PEG, PPG, -cellulose, crosspolym­er, polypropyl­ène, X-polymer-X, X-vinyl-X… LES SELS D’ALUMINIUM : tous les termes avec un préfixe ou une terminaiso­n en “aluminium”.

LES PARABENS : on les reconnaît par leur terminaiso­n en “paraben” (ex : isobutylpa­raben, methylpara­ben, butylparab­en…). LES PHTALATES : l’Union européenne a interdit la plupart des phtalates dans les cosmétique­s. Seul le diethyl phthalate ou DEP est encore admis, mais il fait polémique. LE PHÉNOXYÉTH­ANOL : ce conservate­ur synthétiqu­e présente une toxicité pour le foie et pourrait avoir des effets nocifs sur la reproducti­on. Il est déconseill­é, en particulie­r dans les cosmétique­s destinés au siège de bébé, notamment les lingettes. LE TRICLOSAN… :

ce conservate­ur est suspecté d’être un perturbate­ur endocrinie­n.

Newspapers in French

Newspapers from France