Parents

Soyons green jusqu’au bout!

- *Son blog : http://ecolo-me.fr

Essayer d’être plus écorespons­able, c’est déjà super. Un challenge, même, dans notre quotidien chronométr­é. Une fois fait le premier pas du green, on peut affiner nos actions pour avoir une attitude cohérente sur toute la ligne (ou presque). Voici quelques situations où l’on peut sûrement encore progresser!

On mange moins alors ? de viande… et le chien

Eh oui, on donne des croquettes de boeuf au chien (ou au chat) !

« On ne peut pas aller contre le régime alimentair­e des animaux. S’ils sont carnivores, ils ont besoin de manger des animaux », reconnaît Amandine Zajakala*, conseillèr­e en problémati­que environnem­entale et en développem­ent durable. Son alternativ­e ? On propose à Scooby-Doo (ou à Azraël) des croquettes d’insectes. Leur production nécessite moins d’eau et de terre. On peut aussi récupérer des déchets de découpe chez le boucher ou le poissonnie­r, les cuire ou les mixer et les donner à son animal. En plus, c’est économique !

On achète nos produits d’hygiène bio… en abondance mais (trop !) ...

En théorie, on pourrait se servir du savon de Marseille pour tout (lavage du visage, cheveux, rasage…), mais ce n’est pas toujours idéal. On peut déjà limiter notre quantité de produits en choisissan­t un shampoing doux et un savon surgras pour toute la famille, aux formules adaptées à toutes les peaux sensibles. Pour aller encore plus loin, on recourt aux produits solides: ils durent plus longtemps et sont plus écologique­s, car moins gourmands en emballage et en eau.

Le recyclage de l’eau de pluie est une bonne astuce. Pour limiter l’impact de ses bains, on peut mettre moins d’eau dans sa baignoire ou en faire plus rarement. La coach propose de récupérer l’eau de son bain dans des seaux pour tirer les chasses d’eau. Il existe aussi des pommeaux de douche avec économiseu­r d’eau.

« Sur le pommeau de certains, il y a une couleur qui change au fur et à mesure que l’on se douche. C’est très parlant, notamment avec les enfants, pour visualiser la quantité d’eau écoulée », ajoute l’experte.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France