Parents

Florine Soulié La main verte pour végétalise­r la rue de l’école

Chaque mois, Parents dresse le portrait d’un super-héros du quotidien. Des gens ordinaires aux combats extraordin­aires que notre communauté a voulu mettre en avant.

- PROPOS RECUEILLIS PAR SIDONIE SIGRIST

Lorsque sa fille est arrivée à l’école maternelle, située dans le IXe arrondisse­ment à Paris, il n’y avait aucune plante dans son environnem­ent direct. La petite place devant l’école était bétonnée avec deux platanes dont les troncs étaient entourés de grilles, peuplées de mégots et de déjections canines. « C’était franchemen­t désolant », explique Florine Soulié.

En tant que parent délégué, elle a suggéré de monter un projet de végétalisa­tion de cette place

en faisant une demande de permis auprès de la mairie. La directrice était un peu réticente au début : elle craignait alors que les bacs deviennent des dépotoirs et que personne ne les entretienn­e. D’autres parents étaient enthousias­tes, et elle a fait la demande d’un permis de végétalisa­tion auprès de la mairie centrale. Dans un premier temps, le permis a été refusé : les écoles sont soumises au plan Vigipirate et l’installati­on de bacs semblait s’opposer à cette législatio­n stricte. « J’étais par ailleurs conseillèr­e de quartier auprès de la mairie et j’ai donc renouvelé ma requête », poursuit Florine Soulié. Finalement, le permis a été validé, mais entre la première demande et l’installati­on des deux grands bacs en bois, deux ans se sont écoulés. « Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne autant de temps. Nous avons fait appel à l’associatio­n Vergers Urbains pour nous aider à installer les bacs et organiser les sessions de plantation. »

Les élèves ont pu mettre les mains dans la terre, observer les plantes grandir, fleurir.

Au début, ils ont planté beaucoup d’herbes aromatique­s, « les enfants aimaient les toucher, les sentir. Mais plusieurs plantes ont été volées. Et tous les matins ou presque, on retrouvait des canettes, mégots, déjections… dans les bacs. On a décidé d’installer un grillage autour des deux bacs », explique-t-elle.

Deux fois par an, des ateliers jardinage sont organisés

avec des plantes issues de la pépinière de Vergers Urbains et des fleurs données par les parents. Les parents délégués se relaient pour arroser et entretenir l’espace. Cette petite place devant l’école, avec ses bacs-bancs, est devenue un lieu de sociabilit­é où les parents s’installent en attendant la sortie de l’école. La passiflore a poussé tout autour du grillage. « C’est vraiment joli ! Et puis, les séances de plantation et d’arrosage créent aussi des liens entre parents et enfants. Cet espace fait une continuité avec la cour de l’école où un petit potager a été installé depuis. »

« Il y a un peu plus de vert, de nature dans l’environnem­ent des enfants, et c’est déjà ça de pris. »

 ?? ??
 ?? ?? Parent délégué, Florine a porté le projet de végétalisa­tion de la petite place, devant l’école de ses enfants, pour remettre un peu de nature dans cet environnem­ent ultra-bétonné et créer des liens parents-enfants autour des plants.
Parent délégué, Florine a porté le projet de végétalisa­tion de la petite place, devant l’école de ses enfants, pour remettre un peu de nature dans cet environnem­ent ultra-bétonné et créer des liens parents-enfants autour des plants.

Newspapers in French

Newspapers from France