Parents

Il enchaîne les caries

Si adopter une bonne hygiène buccodenta­ire dès le plus jeune âge prévient des caries, les quenottes qui raffolent un peu trop des sucreries passent difficilem­ent à travers. Sauf précaution­s ! Explicatio­ns.

- SABRINA BAILLEUL

epuis plusieurs semaines que Noé, 6 ans et demi, passe ses mercredis après-midi chez le dentiste. Dès qu’une carie est soignée, une autre apparaît, lui occasionna­nt de vives douleurs et des plombages sur ses dents de lait et déjà sur une de ses incisives définitive­s. Une situation qui inquiète ses parents. « Dans 99,99 % des cas, il s’agit d’un problème de brossage », explique le Dr Jacob Bismuth, chirurgien-dentiste à Fontenay-sousBois. « Avec une cause unique sousjacent­e : le sucre », poursuit le praticien. « En effet, dès que Noé mange des bonbons, des friandises ou boit du soda… le sucre accumulé dans la bouche se transforme en bactéries acides qui s’attaquent à l’émail des dents et forment des petits trous. Les fameuses caries ! » Il faut dire qu’à cet âge, l’émail des dents de lait et des premières dents définitive­s est particuliè­rement fragile.

On adopte les bons gestes… et les bons outils

« On commence par l’obliger à se brosser les dents au moins deux fois par jour, mais pas n’importe comment : toujours de la gencive vers les dents et non l’inverse », expose le Dr Bismuth. « Pour accéder aux endroits difficiles, en cas de dents trop serrées par exemple, l’usage d’une brosse à dents électrique est recommandé.

Il en existe de nombreux modèles pour enfants ». On forme alors des petits ronds sur chaque dent en insistant bien sur les molaires de lait, difficilem­ent accessible­s avec ce type de brosses dans les petites bouches. Sans oublier les collets dentaires, la limite entre les dents et la gencive et sur les sillons dentaires, les creux dans les dents, des nids à caries. « Tout est une question de pédagogie, insiste le Dr Bismuth. C’est comme les devoirs ! »

On dresse des barrières anti-sucre

En parallèle, on continue à faire contrôler ses dents rtous les mois, puis tous les 3, puis 6 mois par le dentiste, d’autant plus que ses molaires définitive­s ne vont pas tarder à pousser (vers 7/8 ans) et sont particuliè­rement fragiles. « À ce moment-là, le scellement des sillons pourra être envisagé. Ça consiste à combler les sillons occlusaux des molaires saines pour prévenir le risque carieux », explique le spécialist­e. On recouvre alors les sillons d’une sorte de résine composite fluide qui a la couleur de la dent. C’est indolore, ça protège vraiment bien les dents, même si ça s’use avec le temps. Et dans tous les cas, pour éviter de nouvelles caries, l’enfant doit avoir le réflexe brossage dent par dent, sitôt l’absorption terminée. « Car durant 1 h à 1 h 30, c’west là où le sucre attaque le plus fort, avec un pic d’acidité à son maximum », insiste le Dr Bismuth.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France