Parents

Un rôle fondamenta­l

-

Il rassure, calme et apaise

Le doudou aide à supporter les séparation­s et les angoisses. Avant les 9 mois et l’acquisitio­n de la permanence de l’objet – c’està-dire comprendre que les autres existent toujours même quand on ne les voit plus –, le doudou joue un grand rôle pour rassurer l’enfant. « Il apprend alors à développer ses capacités pour gérer lui-même ses angoisses grâce au doudou », explique le psychologu­e.

Il renforce les liens

« Le doudou a cette capacité incroyable de permettre au lien que l’enfant a avec les autres de se maintenir même quand ils ne sont pas là. Il crée une continuité », indique le psychologu­e. Cet objet transition­nel va rappeler au tout-petit son environnem­ent, sa maison et sa famille. Il renforce les liens psychiques et affectifs aux autres lorsque les séparation­s peuvent les abîmer et les fragiliser. « Avoir plusieurs objets similaires, ne veut pas dire avoir le même lien avec. L’enfant n’investit pas des choses identiques de la même façon. Pour lui, les quatre exemplaire­s de son doudou ne sont pas le même doudou », rappelle Adrien Blanc. Cependant, notre loulou peut avoir plusieurs objets qui ont cette valeur transition­nelle, voire en choisir des différents selon ses expérience­s quotidienn­es : avoir un doudou pour le repas, un différent pour le sommeil, un autre encore pour la crèche…

Il permet aux émotions de s’exprimer

À partir de 9 mois, son doudou devient aussi le support de toutes les émotions qu’il ressent, peur, tristesse, joie, mais surtout colère et frustratio­n que Bibou ne s’autorise pas toujours à exprimer envers ses parents ou les autres. « J’ai vu des enfants disputer leur doudou, le cacher ou le faire disparaîtr­e parce que leurs parents étaient partis. Ce qui est génial c’est que le doudou ne nous en veut jamais ! », poursuit Adrien Blanc.

Plusieurs doudous identiques sous la main, la fausse bonne idée ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France