Parents

ÇA SE PASSE COMMENT ?

-

Pour booster les chances de grossesse et diminuer l’inflammati­on, on bloque quelques mois la fonction ovarienne avec un traitement hormonal. Puis, juste après les règles, on stimule durant 12-13 jours les ovaires avec des injections quotidienn­es d’hormone, afin qu’ils génèrent un maximum d’ovocytes fécondable­s. On suit de près leur évolution par des échographi­es répétées.

Quand les follicules sont prêts, on reçoit une injection qui déclenche l’ovulation. Deux jours après, le gynécologu­e ponctionne les ovocytes – pour éviter toute douleur, ça se déroule sous anesthésie générale.

Ils sont ensuite fécondés par les spermatozo­ïdes dans un milieu de culture spécifique, puis 3 à 5 jours plus tard, un ou deux embryons sont sélectionn­és et transférés dans la cavité utérine.

15 jours après, on sait par un test sanguin, si on est enceinte. Rassurant: on a quasiment les mêmes chances de grossesse après une FIV en cas d’endométrio­se que pour d’autres indication­s (près d’1 chance sur 4). Alors, « compte tenu des chances de succès de la FIV et de l’âge tardif des femmes à la première grossesse… on privilégie la FIV dans la majorité

des cas », explique la spécialist­e.

Newspapers in French

Newspapers from France