Parents

Comment repérer les signes d’insécurité et lui apporter du réconfort

-

Quand notre loulou se sent-il en insécurité ?

Un déménageme­nt, un changement de référent à la crèche, un changement d’école… Tous ces événements peuvent être des situations de stress pour lui car il n’a pas de sentiment de cohérence, de prévisibil­ité et de stabilité. C’est tout nouveau et c’est l’inconnu, donc ça fait très peur. « Le cerveau de l’enfant est immature (il ne deviendrai­t mature qu’à 25 ans selon les études!), celui-ci est en incapacité de donner sens à ce qu’il vit », explique la psychiatre.

Comment les signes d’alerte se manifesten­t-ils ?

Les signes d’alerte sont très nombreux et dépendent de chaque enfant. « Il ne va pas dire clairement: “j’ai peur, j’ai besoin d’aide”, mais il va plutôt manifester son insécurité par des comporteme­nts.

Il peut se mettre à pleurer, se mettre en colère, ne pas dormir la nuit, mettre le bazar à table, mordre ses camarades ou ses parents, mettre du temps le matin à se réveiller: tous ces comporteme­nts doivent alerter », détaille la psychiatre.

On fait quoi ?

Il n’y a pas de recette toute faite. Mais on peut déjà poser un autre regard sur nos enfants. Ils ne font pas exprès de désorganis­er nos journées, de nous réveiller la nuit, de mettre du temps à se préparer le matin… ce n’est pas contre le parent, ils ont juste besoin d’être en proximité avec leur figure d’attachemen­t. Ils ont besoin d’être rassurés, qu’on soit proches d’eux et qu’on écoute ce qu’ils ressentent. Un enfant qui pleure n’est pas forcément malheureux, il a d’abord besoin d’être réconforté et d’un gros câlin.

Newspapers in French

Newspapers from France