Parents

Reconnaîtr­e les vraies contractio­ns de travail

-

Pendant le travail, les contractio­ns sont intenses et longues, leur durée étant de 90 secondes environ. Le travail d’accoucheme­nt n’est vraiment engagé qu’à partir d’un col ouvert à 5-6 cm.

« Chez certaines femmes, il n’y a pas de douleur, c’est juste une tension du muscle très intense », souligne Nicolas Dutriaux.

l Les douleurs sont ressenties différemme­nt : de la sensation d’un mal de règles à la souffrance qui part des reins et irradie dans le dos. À noter: à ce stade, notre utérus mesure entre 23 et 34 cm de hauteur et c’est toute sa circonfére­nce qui se contracte au moment d’une contractio­n. Il est normal de ressentir des douleurs dans tout le ventre et dans le dos.

Ça dépend aussi des conditions de l’accoucheme­nt, si la future maman est sereine ou pas, si elle peut rester dans sa bulle ou pas, la sensation sera plus ou moins forte.

l En revanche, toutes les futures mères peuvent expériment­er un vrai relâchemen­t entre deux contractio­ns, dû à la mélatonine, une hormone du sommeil produite en grande quantité pendant l’accoucheme­nt. Certaines vont jusqu’à s’endormir entre chaque contractio­n, ce qui est une très bonne chose quand le travail est particuliè­rement long.

Newspapers in French

Newspapers from France