Parents

Le refus d’obtempérer est tout à fait normal chez l’enfant

-

À partir de 18 mois-2 ans, c’est la phase

d’opposition et ses fameux « non ». « Ce refus, c’est une façon d’affirmer sa personnali­té, de ne pas se soumettre. Ça peut perdurer au-delà de 2 ans », explique la psychologu­e Jessica Sotto. Ainsi, ça revient souvent à la préadolesc­ence quand l’identité de l’enfant se construit davantage et qu’il est plus difficile de se faire entendre.

Quand il n’écoute pas, c’est parfois aussi parce

qu’il est dans son monde. « Imaginer, c’est une manière pour eux d’apprendre, d’élaborer beaucoup de choses. Et si on leur demande quelque chose à ce moment-là, on interrompt ce travail », souligne la psychologu­e. L’enfant peut aussi avoir des difficulté­s à quitter une activité plaisante, refuser une frustratio­n qu’il a du mal à gérer en raison de l’immaturité de son cerveau.

Gare aussi aux consignes trop nombreuses.

« L’enfant peut avoir une charge mentale trop importante pour tout retenir. Et puis, il est souvent fatigué de sa journée d’école où il a déjà dû se plier à beaucoup de règles. Il n’a pas pu faire ce qu’il voulait », ajoute Jessica Sotto.

En fonction de l’intensité du manque d’écoute,

de sa fréquence et de ce que ça peut générer, et si d’autres comporteme­nts perturbent le quotidien, une consultati­on peut s’avérer utile. Mais généraleme­nt, il est malheureus­ement normal de devoir répéter vingt fois la même chose !

 ?? ?? Quand l’enfant refuse certains aliments, on évite d’en faire un enjeu affectif ou d’opposition, et on lui repropose une autre fois, sous une autre forme...
Quand l’enfant refuse certains aliments, on évite d’en faire un enjeu affectif ou d’opposition, et on lui repropose une autre fois, sous une autre forme...

Newspapers in French

Newspapers from France