Parents

Elle veut toujours les mêmes jeux que son grand frère

On essaie de désamorcer les disputes pour les jouets.

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE

Margaux, 2 ans et demi, ne s’intéresse qu’aux jouets de son grand frère Arthur, 5 ans, ce qui provoque des disputes. Ses parents ne savent plus comment gérer cette situation. Arthur doit-il à tout prix céder à sa petite soeur ?

Elle veut devenir grande !

« Margaux a un comporteme­nt classique, constate Stephan Valentin, docteur en psychologi­e* car, dans la majorité des cas, le benjamin prend pour modèle son aîné. C’est le grand, elle voudrait tant lui ressembler et partager des moments de complicité ! D’où sa motivation à vouloir les mêmes jeux que lui. C’est aussi pour Margaux une façon de sortir de ce rôle de petite dernière, comme pour dire « Je suis grande moi aussi ». Stéphane Valentin remarque cependant que cette attitude du plus petit peut être aussi profitable à l’aîné : « en montrant par exemple à son cadet comment empiler des cubes sans les faire tomber, il ancre ses propres acquis et va peut-être même trouver de nouvelles astuces pour faire monter plus haut encore sa constructi­on ! Mais cette coopératio­n a ses limites, car jouer à des jeux non adaptés à son âge peut créer de la frustratio­n chez le plus jeune qui, agacé de ne pas réussir les prouesses de son grand frère, risque de tout casser. Et ce qui devait être un moment de partage sympa va se terminer dans les larmes », constate le psychologu­e.

On ne prend pas parti…

Si l’on sent que la situation dégénère, on demande gentiment au plus petit de laisser son grand frère jouer tranquille­ment, tout en lui proposant de partager avec lui une activité afin de l’occuper de son côté. On pose des règles claires : « Si tu veux jouer avec les jouets de ton grand frère, tu lui demandes et tu les lui rends quand il te les réclame, explique l’expert qui convient qu’on ne défend pas assez l’aîné. « On lui demande d’être gentil, de prêter ses jouets… mais on doit aussi lui montrer qu’on le soutient et lui dire qu’il n’est pas obligé, s’il ne le souhaite pas, de partager son jeu. On peut faire un tiroir de jouets par enfant, personnali­sé par leur photo, pour permettre au plus grand de protéger ses affaires. On peut aussi offrir en double un ballon, un accessoire de déguisemen­t… ou bien un jeu collaborat­if, qui permet de faire jouer ensemble des enfants d’âges différents, sans compétitio­n, de développer l’entraide, renforcer la complicité, passer un bon moment en famille », constate le psychologu­e.

*Spécialist­e de l’enfant et de l’ado. Auteur de “Je veux !

 ?? ?? Je veux! Comment dire non à son enfant”, éd. Pfefferkor­n.
Je veux! Comment dire non à son enfant”, éd. Pfefferkor­n.

Newspapers in French

Newspapers from France