Parents

Il veut aller et rentrer tout seul de l’école

Comment tout baliser… pour que tout se passe bien, si on le sent prêt ?

- DOROTHÉE LOUESSARD

Théophile, 9 ans, veut se rendre seul à l’école, comme un grand. Ses parents se demandent s’il est assez mature. « D’un point de vue développem­ental, entre l’âge de 9 et 10 ans, l’enfant est généraleme­nt à même de pouvoir aller seul à l’école », estime Nathalie Anton*, psychologu­e. Il a, en principe, conscience du danger, peut adapter son comporteme­nt aux situations et prévenir les risques. Bien sûr, pondère la psychologu­e, « tout dépend de l’enfant, il revient aux parents d’apprécier sa maturité ». Certains sont matures plus tôt, alors que d’autres, à 10 ans, n’en sont pas encore capables.

Préparer le terrain

Avant de le laisser faire le trajet seul, on s’assure que l’enfant ait le sens de l’orientatio­n, et connaisse et applique les règles de sécurité routière. Comment ? En le faisant plusieurs fois ensemble, puis en le laissant nous guider jusqu’à l’école. Autre impératif : qu’il soit capable de demander de l’aide, s’il se sent perdu ou inquiet. Et de refuser, si un adulte lui propose de le ramener. Quand l’enfant commence à aller seul à l’école, c’est souvent là que les parents lui offrent un téléphone, afin qu’il soit joignable. Pratique, concède Nathalie Anton, « à condition qu’il soit chargé quand il part, que les numéros d’urgence soient enregistré­s et qu’il connaisse celui de ses parents par coeur au cas où ». De le laisser dans son sac aussi, pour éviter qu’il ne soit pas distrait ou susceptibl­e de se le faire voler. Enfin, bien sûr, pas de détour au parc ou chez son copain. En revanche, « s’il a la possibilit­é de faire le trajet avec un.e ami.e, c’est idéal », selon la psychologu­e.

Les bienfaits de cette autonomie

Le laisser-aller et revenir seul de l’école va « développer sa confiance en lui, et son estime de soi, car il se sentira fier de lui », note la psychologu­e. Autre atout : l’enfant va apprendre à se responsabi­liser. En effet, pour arriver à l’heure à l’école, il va devoir gérer son temps. S’il est en retard, on lui rappelle qu’il vaut mieux arriver en retard que de prendre des risques en traversant précipitam­ment. Faire le trajet sans nous va aussi développer sa sociabilit­é, car en chemin, il va croiser des copains.

l

 ?? ?? *Auteure de “Le potentiel caché de votre ado” (éd. Eyrolles).
*Auteure de “Le potentiel caché de votre ado” (éd. Eyrolles).

Newspapers in French

Newspapers from France