Parents

Le cododo, oui…

-

« Le cododo, c’est extraordin­aire pour une maman si elle en ressent le besoin pour prolonger le lien fusionnel avec son bébé » , indique Clémence Prompsy, psychologu­e. Le cododo consiste à dormir dans la même pièce ou dans le même lit que son bébé. Pour éviter tout risque, il y a l’option du berceau de cododo collé au lit des parents et dans

 ?? ?? lequel le bébé est accessible ( et en sécurité, on ne peut pas l’écraser). « Ça peut énormément faciliter le sommeil de la mère et du bébé car elle peut, si elle allaite, rester allongée tout en nourrissan­t son bébé ou lui redonner sa tétine, ou lui masser le ventre si besoin, sans avoir à se lever » , poursuitel­le. La psychologu­e recommande ( tout comme l’OMS) le cododo jusqu’à 6 mois, car au- delà, le bébé pourrait développer une tendance à ne s’endormir qu’avec la présence de ses parents ou au sein.
En effet, entre 3 et 6 mois, les bébés peuvent facilement changer d’habitude, contrairem­ent à la période des 8- 9- 10 mois, plus critique. Mais évidemment, chaque situation est différente. Et aussi, dormir avec son bébé ne signifie pas avoir le même rythme de sommeil que lui !
« On reste à l’écoute de soi- même. Si on n’arrive pas à dormir à côté de bébé parce qu’il fait du bruit, alors on ne se force pas. De même que si on a envie de prolonger le cododo, alors on le fait ! » , résume Clémence Prompsy.
lequel le bébé est accessible ( et en sécurité, on ne peut pas l’écraser). « Ça peut énormément faciliter le sommeil de la mère et du bébé car elle peut, si elle allaite, rester allongée tout en nourrissan­t son bébé ou lui redonner sa tétine, ou lui masser le ventre si besoin, sans avoir à se lever » , poursuitel­le. La psychologu­e recommande ( tout comme l’OMS) le cododo jusqu’à 6 mois, car au- delà, le bébé pourrait développer une tendance à ne s’endormir qu’avec la présence de ses parents ou au sein. En effet, entre 3 et 6 mois, les bébés peuvent facilement changer d’habitude, contrairem­ent à la période des 8- 9- 10 mois, plus critique. Mais évidemment, chaque situation est différente. Et aussi, dormir avec son bébé ne signifie pas avoir le même rythme de sommeil que lui ! « On reste à l’écoute de soi- même. Si on n’arrive pas à dormir à côté de bébé parce qu’il fait du bruit, alors on ne se force pas. De même que si on a envie de prolonger le cododo, alors on le fait ! » , résume Clémence Prompsy.

Newspapers in French

Newspapers from France