Parents

S’endormir

3 questions à Vendula Rysava-Kachel

-

Parents : En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

Vendula Rysava-Kachel: C’est une pédagogie universell­e qui s’adapte à chaque enfant avec ou sans difficulté, avec ou sans handicap. Elle met en lumière l’être humain et ses potentiels qui sont développés dans un environnem­ent préparé avec soin par l’adulte en amont et dans lequel l’enfant travaille à son rythme, se sent respecté, compris, protégé et en confiance. On lui offre un environnem­ent favorable et adapté au développem­ent de ses potentiels. On lui propose des activités adaptées à ses besoins qui développen­t la concentrat­ion.

À quoi ressemble une chambre Montessori ?

V. R.-K.: C’est un lieu où l’enfant se sent bien et en sécurité pour pouvoir s’y endormir paisibleme­nt. Pour ça, on rend sa chambre accessible : on ne met rien en hauteur, mais tout à sa portée, afin qu’il puisse y accéder seul et sans être dépendant d’un adulte. Pour son lit, on pose un simple matelas ou futon au sol (90 x 120 cm) que l’on peut choisir avec l’enfant. C’est adapté de 8 mois à 3 ans. Ça permet à l’enfant de se coucher et de se lever sans aide et sans risquer de tomber. Pour le sécuriser, on peut mettre tout autour des tapis pour éviter que l’enfant glisse s’il roule ou se retrouve sur le sol froid. Mais c’est lui qui va se discipline­r, et plus on commence tôt, plus ce sera simple pour lui. On l’endort sur ce matelas pour qu’il l’associe bien au sommeil. Après 3 ans, il peut avoir un sommier s’il le souhaite.

Comment sont définis les espaces?

V. R.-K.: On privilégie les espaces épurés avec peu de décoration pour éviter le trop-plein de stimuli. On choisit des matières saines comme le bois, et des couleurs neutres ou pastel. L’idée est de créer un endroit cocooning où l’enfant se sent bien. On peut créer 4 espaces : un pour dormir, un pour lire, un pour jouer et un pour s’habiller. Ça lui donne des repères et les clés pour être ordonné à l’extérieur de la maison par la suite.

 ?? ?? C’était quoi le plus émouvant ? - Ses premiers mots ? - Ses premiers pas ?
Sans hésiter : sa première nuit !
C’était quoi le plus émouvant ? - Ses premiers mots ? - Ses premiers pas ? Sans hésiter : sa première nuit !
 ?? ?? “ÉVEILLER SON BÉBÉ AVEC MONTESSORI” de Vendula Rysava-Kachel éd. First
“ÉVEILLER SON BÉBÉ AVEC MONTESSORI” de Vendula Rysava-Kachel éd. First

Newspapers in French

Newspapers from France