Parents

Cas pratique

-

Anne-Laure Benattar : Dis-moi Léo, comment se fait-il que tu répondes assez vivement à tes parents, le sais-tu ?

Léo : Je te l’ai dit, je ne me fâche pas, j’explique ! Les parents ne comprennen­t pas ce que je veux ! Ils ne sont jamais d’accord avec moi, « Léo va te laver les dents, va te coucher… », alors ça m’énerve et je leur dis ce que je pense ! C’est tout ! A.-L. B.: Oui je comprends, les parents ne sont pas toujours drôles à certains moments… Peut-être pourrions-nous faire un petit jeu pour mieux comprendre ce qui se passe et trouver des solutions.

Léo : Ah oui ! Je veux bien, j’adore jouer !

A.-L. B. : Alors, tu peux te déplacer sur une autre chaise et faire comme si tu étais ta maman. Pour ça, tu fermes les yeux et tu rentres dans l’énergie de ta maman. Que ressens-tu ?

Léo : (en position “Maman de Léo”) Alors… c’est très bizarre, je sens que je suis triste, je ne sais plus quoi faire, j’aimerais aider Léo, mais je ne le comprends pas… il est dur, et ça me rend très triste et en colère aussi…

A.-L. B.: D’accord, merci “maman de Léo”, tu peux revenir à ta place, souffler un peu et on va aller voir ton papa si tu veux bien. Que se passe-t-il ?

Léo : (en position “Papa de Léo” ) Je suis fâché tout rouge, cet enfant ne

me respecte pas ! Il ne voit pas tout ce qu’on fait pour lui ! Je vais le gronder, alors que j’aurais préféré jouer avec lui !

A.-L. B.: Bon super, merci “papa de Léo”, tu peux maintenant venir avec moi et observer ce qui se passe… qu’en dis-tu ?

Léo : (en position “thérapeute”) Je vois que les parents de Léo l’aiment beaucoup, mais sont très attristés et fâchés, et ne le comprennen­t plus. Alors ils se fâchent tous. Léo veut juste jouer un peu plus avec ses parents et passer du temps avec eux, car ils sont sans arrêt occupés et les parents veulent juste que Léo les écoute, c’est tout !

A.-L. B.: Je vois, tu as pu observer ce qui se passe chez toi, chez ta maman et ton papa, et tu as trouvé d’excellente­s solutions. Alors tu peux revenir à ta place et voyons comment tu te sens à présent !

Léo : Je me sens bizarre, un peu fatigué et soulagé aussi. Je comprends que mes parents ne font pas exprès de se fâcher, je suis désolé d’être si dur ! Je vais être plus sage et leur demander de jouer plus avec moi !

A.-L. B.: C’est génial, je suis contente que tu te sentes soulagé. Nous pouvons voir avec ta maman comment faire pour créer des moments de jeux et de partage avec tes parents et que tu puisses les écouter plus facilement !

Newspapers in French

Newspapers from France