Parents

Elle a les pieds en dedans

Ses pas sont encore hésitants et ce n’est pas une illusion, ses petits pieds tricotent ! Rien de grave, mais le regard du pédiatre est important.

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE * Auteur de “Mon enfant est malade, je fais quoi ?”, éditions Eyrolles.

Léa, presque 2 ans, est une petite fille très active, sans cesse en mouvement. Mais ses petits pieds qui tournent un peu en dedans lui jouent parfois des mauvais tours car lorsqu’ils se croisent, ils la font tomber. Ses parents décident d’en parler au pédiatre.

Une anomalie banale et transitoir­e

« Avoir les pieds qui partent vers l’intérieur pour un petit enfant est assez fréquent et bénin, explique le Dr Thomas Dailland, pédiatre*, mais c’est quand même important de le signaler au médecin, d’autant plus s’ils sont à l’origine de chutes. Dans la majorité des cas, cette marche “en dedans” va disparaîtr­e naturellem­ent. » Selon notre pédiatre, les causes les plus répandues se situent au niveau des jambes et non des pieds eux-mêmes. « Ce peut être un genu varum, caractéris­é par des jambes arquées et une démarche à la “Lucky Luke” qui se corrigera entre 1 et 2 ans, avec l’âge de la marche. Parallèlem­ent, on a le genu valgum, les genoux se touchent et les jambes sont en “X”, une spécificit­é qui s’arrange avec les années mais peut, dans de rares cas, nécessiter le regard d’un orthopédis­te pédiatre », précise le pédiatre. Dans d’autres cas, l’interventi­on d’un kiné est nécessaire. Frédéric Maire, kiné, n’intervient qu’en cas de métatarsus varius, lorsque seul l’avant-pied est orienté vers l’intérieur. Ce traitement consiste à manipuler le pied pour lui redonner un peu de souplesse, faire bouger les os les uns par rapport aux autres et renforcer les muscles qui entraînent le pied vers l’extérieur. « Je conseille aux parents qui s’inquiètent, de filmer avec leur smartphone leur enfant en train de marcher et de courir, puis de montrer cette vidéo au pédiatre. C’est un bon moyen pour nous, médecins, de voir l’enfant en situation réelle », prévient le Dr Dailland.

Bouger et pédaler

Pour aider à la correction de ces légères déformatio­ns, on préconise la pratique du tricycle avec les pédales positionné­es sur la roue avant. C’est un excellent traitement naturel, à partir de 2 ans, car il permet de mettre le pied dans l’axe du corps. On recommande également de veiller à ce que son enfant ne s’asseye pas en “W”Œ; une position qui consiste à se mettre à genoux et à placer ses jambes à l’extérieur de ses cuisses, ce qui entretient la rotation interne de la hanche favorisant la marche pieds en dedans. Les parents peuvent lui montrer comment s’installer en tailleur, la position inverse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France