Parents

Allaitemen­t : survivre aux tétées groupées !

-

Lors d’un pic de croissance, les tétées se font plus fréquentes, donc plus rapprochée­s les unes des autres. On parle de tétées groupées, souvent sur une seule période de la journée, par exemple en fin d’après-midi ou en soirée. Dès lors qu’on le sait, on peut s’y préparer.

● Les mots d’ordre à retenir pour y “survivre”š: On s’organise

Pendant un à trois jours, bébé risque d’être comme “pendu” au sein. On met alors en place des astuces pour vivre tout ça au mieux, par exemple en demandant de l’aide à son entourage, en achetant des plats tout prêts (une fois n’est pas coutume), en s’aménageant un espace au calme et confortabl­e pour allaiter, dans le canapé ou au lit, avec un coussin d’allaitemen­t...

On est patiente et disponible

A ention toutefois, ces conseils ne se substituen­t pas à ceux d’une consei ère en lactation ou à notre médecin, qui sont plus à même de do er des reco‚andations au cas par cas.

Il faut garder en tête que cette période est transitoir­e, le temps que l’o†re s’adapte à la demande, que la lactation se modifie. Ces pics peuvent s’avérer éprouvants, mais ils sont nécessaire­s et surtout inévitable­s. On prend son mal en patience en profitant de ces moments de câlins. On n’hésite pas à garder bébé contre soi en portage, en peau à peau, en cododo avec un lit adapté et placé à côté du lit parental.

Combien de temps dure un pic de croissance ?

On estime qu’un pic de croissance, ou jour de pointe, dure entre 24 à 72 heures en moyenne, parfois davantage. Mais là encore, ça varie beaucoup d’un bébé à l’autre.

Le tout est de rester attentive aux signes de faim, et de mettre bébé régulièrem­ent au sein, pour que les seins produisent davantage, de façon à ce que l’o†re s’adapte rapidement à sa demande.

 ?? ?? On garde bébé contre soi, et on n’hésite pas à demander des petits coups de main !
On garde bébé contre soi, et on n’hésite pas à demander des petits coups de main !

Newspapers in French

Newspapers from France