Parents

Les contracept­ifs progestati­fs

-

La pilule microproge­stative On commence quand ?

Comme il n’y a pas d’ovulation possible avant le 21e jour du postpartum, le top départ c’est trois semaines après l’accoucheme­nt.

Comment ça marche ?

Le progestati­f agit sur la glaire du col de l’utérus pour empêcher le passage des spermatozo­ïdes et sur la muqueuse de l’utérus pour empêcher la nidation de l’oeuf.

Ça se prend comment ?

En continu, chaque jour et à heure fixe. La tolérance à l’oubli est restreinte entre 3 heures et 12 heures selon la pilule. Étourdies s’abstenir !

Le Dispositif intrautéri­n hormonal Ça fonctionne comment ?

Ce petit “T” en plastique de quelques centimètre­s délivre un progestati­f (lévonorges­trel) dans l’utérus. Il agit en modifiant la paroi de l’utérus et bloque l’ovulation et le passage des spermatozo­ïdes.

On le met quand ?

« La sage-femme ou le médecin peut le poser dans les 48 heures après la naissance (comme en Belgique), explique Sarah Mc Mullin. En France, on préfère attendre la fin de la 4e semaine après l’accoucheme­nt, que le col soit refermé. En général à la visite postnatale. »

Ses inconvénie­nts ?

Il peut aggraver un problème d’acné et occasionne­r dans 30 % des cas des petits saignement­s hors règles.

Son plus. On peut le garder six ans (pour le Mirena®) ou cinq ans (pour le Kylena®). Et pour celles qui avaient des règles douloureus­es ou abondantes, il est magique ; on n’en a quasiment plus !

L’implant Ça ressemble à quoi ?

C’est un minuscule réservoir à progestati­f sous la forme d’un bâtonnet en plastique souple de 4 cm.

Ça se met comment ?

La sage-femme ou le médecin l’insère sous la peau, face interne du bras. On peut appliquer une crème anesthésia­nte ou faire une petite anesthésie locale avant la pose pour éviter d’avoir mal.

On le fait poser quand ?

« Généraleme­nt, 21 jours après l’accoucheme­nt car il agit instantané­ment. Posé plus tard, il faut attendre 8 jours pour être protégée », explique Sarah Mc Mullin, sage-femme.

Ça marche comment ?

L’hormone libérée progressiv­ement influe sur la glaire et inhibe l’ovulation. L’action dure trois ans, mais la sage-femme ou le gynéco peut l’enlever à tout moment.

Ses inconvénie­nts ?

Ça peut donner des saignement­s hors règles.

Newspapers in French

Newspapers from France