Parents

J’ vou outenu , “par une armée de robots culinaires qui me facilitent la vie !”

-

Parents : Tu as eu ton premier enfant à 22 ans, est-ce que la maternité a été très tôt une évidence pour toi ?

Jenny Gryffon : Que ce soit pour moi ou Damien, mon mari, on savait qu’on voulait des enfants, mais on ne s’était pas dit que l’on fonderait une famille nombreuse ! Pour autant, tout est allé assez vite : on s’est fiancés quelques mois après notre rencontre, et la première grossesse est arrivée trois mois après notre mariage.

Comment as-tu vécu tes grossesses ?

Je n’ai jamais aimé plus que ça être enceinte, c’est plutôt le bonheur de la vie de famille ensuite qui me motive… Même si mes grossesses se sont, dans l’ensemble, plutôt bien passées, à l’exception de la première qui a été plus dure psychologi­quement. Pesant environ 80 kg, ça m’a valu des remarques plus que désobligea­ntes de la part du personnel soignant, me suggérant par exemple de sauter des repas !

C’est pourquoi vous avez commencé à bloguer il y a treize ans ?

En effet, après ma première grossesse, j’ai atteint un stade d’obésité morbide, ayant pris 40 kg ! Je crois qu’avec le recul, je n’avais pas compris qu’être enceinte signifiait plutôt manger deux fois mieux que deux fois plus. Et c’est en voyant Clara, ma fille, que j’ai eu une prise de conscience : en mettant ma santé en danger, je risquais de ne pas la voir grandir ! J’ai donc entrepris un programme de rééquilibr­age alimentair­e et me suis intéressée à comment bien manger, sainement, sans se priver. Je partage donc, en grande partie, des recettes sur “Ma Tribu et Moi”.

Comment se sont passées les rencontres avec vos bébés ?

J’ai pu accoucher par voie basse, avec des accoucheme­nts déclenchés, même

« Pour l’arrivée des premiers enfants, j’ai dû bien souvent m’organiser seule, étant do é que le papa était en déplacemen­t pendant plusieurs mois. »

si pour deux d’entre eux la péridurale n’a pas fonctionné. Pour Gabriel aussi, l’équipe de sages-femmes a dû aller chercher le placenta qui ne s’est pas expulsé tout seul, ce qui n’a vraiment pas été un moment agréable ! Ensuite, à chaque retour à la maison, c’est une nouvelle organisati­on qui a dû être mise en place. Pour l’arrivée de mon second enfant, par exemple, Elena, j’étais totalement désorganis­ée ! C’est à ce moment que j’ai eu un nouveau déclic : celui de l’importance de créer des routines pour se dégager du temps, mais aussi préserver son énergie.

Comment s’organise le quotidien avec le papa ?

Pour l’arrivée des premiers enfants, j’ai dû bien souvent m’organiser seule, étant donné qu’il était en déplacemen­t pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, nous sommes très complément­aires : pas besoin de se dire les choses, on s’entraide naturellem­ent.

Dans votre livre “Ma Tribu et Moi” (éd. Marabout), vous confiez que vous n’avez pas toujours été une personne très organisée, ni une excellente cuisinière, alors comment vous faites ?

C’est de l’organisati­on surtout ! Chez nous, par exemple, les menus sont établis à la semaine, ce qui nous permet d’éviter les grignotage­s et de mieux maîtriser le budget des courses (environ 270 € pour 7 par semaine). Ensuite, mon principe est d’apprendre aux enfants qu’ils peuvent manger de tout, mais qu’il s’agit de diversifie­r et d’équilibrer : si on mange un dessert gourmand, par exemple, le dîner sera en grande partie composé de légumes, etc. Côté dessert aussi, on va chercher l’équilibre avec un type de dessert particulie­r en fonction du plat principal. Dans le livre, on trouve donc les recettes organisées sur quatre semaines de menus.

Quels sont vos trucs et astuces ?

L’objectif est d’être le plus possible dans la créativité, pour ne pas trop subir les contrainte­s du quotidien : préparer les tenues et la table du petit déjeuner la veille ou encore, “batchcooke­r” une fois par semaine. Enfin, j’avoue être soutenue par une armée de robots qui me facilitent les moments de préparatio­n culinaire : yaourtière, robot mixeur et cuiseur… Cela n’empêche pas qu’à chaque fois, il s’agit d’un moment où tout le monde participe, parents comme enfants !

Des projets pour cette année ?

Alors, je vais vous confier un petit secret… nous attendons notre 6e enfant pour début 2023 ! Et puis, nous avons eu un vrai coup de coeur pour la Bretagne aussi, nous nous apprêtons à signer l’achat d’une maison à rénover ! Enfin, il est fort probable qu’un tome II du livre “Ma Tribu & Moi” soit en préparatio­n. ●

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? « Pour ne pas subir les contrainte­s du quotidien, j’anticipe. »
« Pour ne pas subir les contrainte­s du quotidien, j’anticipe. »
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France