Parents

Elle dessine toujours la même chose

Ça nous paraît étrange… Alors on essaie d’ouvrir le dialogue avec son enfant pour mieux comprendre cette répétition.

- CLÉMENTINE DELIGNIÈRE­S

Olivia, 4 ans, tend toujours à ses parents le même dessin. « Papa, tu aimes ma maison ? » Ses parents ne savent plus comment réagir. Ils lui proposent de s’intéresser à d’autres sujets, mais la maison revient sans cesse… Doivent-ils s’inquiéter de ce manque de créativité ? Pas forcément. « À cet âge, l’enfant dessine ce qui constitue son environnem­ent, ce qui est le plus important pour lui, explique Pauline Leboucher, psychologu­e du développem­ent de l’enfant et de l’adolescent, en libéral à Orléans. Il commence à tracer des bonshommes et des maisons. » Comme pour tout apprentiss­age, la répétition est nécessaire. « Avec le temps, arrive un peu plus de détails et une forme de satisfacti­on. »

Des questions sans réponse

Mais d’autres cas de figure peuvent se présenter. Le motif répété alerte parfois sur une question de l’enfant à laquelle l’adulte n’a pas répondu, ou sur une angoisse. « Par exemple, un personnage méchant dans un dessin animé l’a effrayé, reprend la psychologu­e. Il va le représente­r à sa manière, de façon répétitive. » La meilleure réaction reste de l’interroger : « Qu’as-tu dessiné ? », « Qu’arrive-t-il à ton bonhomme ? ». Ou encore de constater : « Tu dessines souvent la même chose. Peut-être veux-tu me dire quelque chose ? » C’est une façon simple d’identifier un réel schéma répétitif et d’ouvrir la discussion (mais sans tomber dans un interrogat­oire).

Pour certains, une recherche de compliment­s

Pour Pauline Leboucher, d’autres enfants demeurent dans « la séduction, en ajoutant à chaque fois de nombreux coeurs, par exemple. Ils dessinent surtout pour faire plaisir à l’autre ». Réaction typique de l’adulte devant la feuille : « C’est joli ! » S’il est important de compliment­er, on peut aussi essayer, parfois, de répondre autrement. La psychologu­e suggère : « Est-ce que tu aimes ce que tu as fait ? » On ramène ainsi les petits qui veulent plaire à tout prix à leur propre ressenti. Et si, face aux dessins identiques, la situation nous inquiète, on n’hésite pas à en parler à un profession­nel de santé.

 ?? ?? Co e pour tout apprenti age, la répétition est néce aire…
Co e pour tout apprenti age, la répétition est néce aire…

Newspapers in French

Newspapers from France