Parents

Il s’excite trop quand il voit ses copains

Lorsqu’il invite ses amis à la maison ou qu’il les retrouve à l’extérieur, il s’emballe et oublie toutes les règles. Comment garder une certaine maîtrise de la situation ?

- CLÉMENTINE DELIGNIÈRE­S *Psychologu­e du développem­ent de l’enfant et de l’adolescent à Avignon-Montfavet (84)

Ce dimanche, Elio, 5 ans, a invité à la maison l’un de ses copains, mais il peine à garder son calme. Il court dans tous les sens, gesticule, hurle. Il change d’activité toutes les minutes. Ses parents n’en peuvent plus et redoutent un accident. Le problème se répète à chaque anniversai­re et sortie avec un ami.

Un débordemen­t émotionnel

« C’est une situation fréquente, rassure la psychologu­e Sandrine Péré*. Certains enfants n’écoutent pas les consignes, d’autres se jettent sur le canapé, etc. Il s’agit d’un débordemen­t émotionnel. » Trop heureux de voir son copain, Elio n’arrive pas à “se contrôler” et se montre sous un autre visage. « À son âge, il lui est encore difficile de réguler ses émotions, et ce jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans », reprend la psychologu­e, tout en spécifiant que l’apprentiss­age se poursuit parfois toute la vie. « Le débordemen­t émotionnel inhibe tout ce que l’enfant savait, toutes les règles. » Hormis d’attendre que les années passent, elle recommande aux parents d’anticiper ces rendez-vous sociaux, en ouvrant la discussion. « Souvent, on dit “ne cours pas”, “ne saute pas”… mais on ne spécifie pas à l’enfant ce qu’on attend de lui‘! On peut aussi lui demander “Comment faire pour que ce moment se passe bien‘?” et l’impliquer dans ce qui va être proposé. »

Alterner le type d’activités

Pour le responsabi­liser, on décide ensemble des activités, en alternant celles qui permettent de se défouler et celles incitant à se calmer. Sandrine Péré donne un exemple‘: « Après un quart d’heure de trampoline, on prévoit de construire une tour en Lego (en présence d’un parent qui encadre l’activité sans jamais dévalorise­r son enfant), de façon à faire retomber l’excitation générale. Mais toujours en partant de ce que l’enfant aime. » De la pâte à sel, un “Jacques a dit”, du yoga… de multiples options trouveront preneurs en fonction des goûts. Quant au bon rythme à trouver pour ces rencontres, il dépend de chaque famille. En observant la fréquence et la durée qui conviennen­t le mieux à leur enfant, les parents peuvent aussi s’interroger sur leur propre seuil de tolérance à cette agitation.

 ?? ?? Trop heureux de voir son copain, ses émotions le submergent.
Trop heureux de voir son copain, ses émotions le submergent.
 ?? ?? Les Émotions de Gaston
“Je suis tout fou-fou” d’Aurélie Chien Chow Chine, éd. Hachette Enfants
Les Émotions de Gaston “Je suis tout fou-fou” d’Aurélie Chien Chow Chine, éd. Hachette Enfants

Newspapers in French

Newspapers from France