Parents

Il a perdu sa première dent

Une perte précoce, mais sans gravité qu’il faut tout de même expliquer à l’enfant.

- MAGALI VOGEL

La petite souris va passer pour Matteo. Une première ! En effet, après avoir tripatouil­lé sa dent de lait déchaussée, pendant des jours, il vient de la perdre. Et ce, à tout juste 4 ans. Un âge, tout de même précoce, selon le Dr Florence Lumbroso, dentiste pédiatriqu­e. « Les enfants commencent généraleme­nt à perdre leur première dent de lait vers 6 ans. Cependant, même si ça n’est pas dans la normalité, il n’y a aucune gravité. Et il n’y aura pas d’impact sur la dentition de Matteo à l’âge adulte. »

Perte précoce des dents de lait, les principale­s raisons

« Les dentistes remarquent qu’aujourd’hui les enfants perdent leurs dents de lait plus tôt qu’il y a vingt ans, explique la spécialist­e. Les causes ne sont pas encore scientifiq­uement identifiée­s pour autant. » Le Dr Lumbroso se risque à certaines explicatio­ns : « On peut penser que l’alimentati­on joue un rôle dans ce processus, car on mastique moins qu’avant, du coup les dents de lait sont moins bien utilisées et auraient tendance à tomber plus tôt. » Les nombreux perturbate­urs endocrinie­ns qui nous entourent peuvent aussi avoir un impact sur la bonne santé de notre dentition. Quoi qu’il en soit, la maman de Matteo s’est retrouvée surprise et n’a pas su tout de suite comment réagir quand son fils lui a dit que sa dent tanguait. Le Dr Lumbroso conseille : « On peut lire des histoires sur la petite souris, par exemple, pour permettre aux enfants d’appréhende­r ce changement. Et quand la dent bouge, on peut l’aider à tomber, comme en mâchant un bonbon très collant. Car une dent qui vacille beaucoup peut devenir très inconforta­ble pour un enfant et l’empêcher de manger correcteme­nt. »

On consulte pour se rassurer

La petite souris va-t-elle multiplier les allers-retours cette année ? Il n’y a pas de rythme défini pour la perte des dents de lait. « On sait, en général, que les incises du bas tombent en premier, mais il n’y a pas de règle. Lorsqu’un enfant perd une dent à 4 ans, il peut mettre deux ans à en perdre une autre… », explique le Dr Lumbroso. La tombée des dents de lait et la poussée des dents adultes ne génèrent pas de grosses douleurs. Cependant, « il est nécessaire de pratiquer une auscultati­on de la dentition pour vérifier notamment que la dent définitive a bien la place de s’installer. En plus, c’est l’occasion de parler du changement de dentifrice. » En effet, pour brosser correcteme­nt des dents définitive­s, il faut utiliser un dentifrice avec plus de fluor.

L’idéal dès l’apparition des premières dents définitive­s : un dentifrice Junior ou pour adulte, contenant 1 450 ppm de fluor. « Mais pas de panique, si vous n’avez pas de rendez-vous dès le lendemain ». Cette consultati­on peut attendre deux à trois mois sans problème. Il n’y a aucun caractère d’urgence.●

 ?? ?? Les dents définitive­s vont sortir sans souffrance. Rien à voir avec les poussées dentaires des premiers mois !
Les dents définitive­s vont sortir sans souffrance. Rien à voir avec les poussées dentaires des premiers mois !

Newspapers in French

Newspapers from France