Parents

Il lit trop lentement

Il a peut-être seulement besoin d’un peu plus de temps pour passer à la vitesse supérieure.

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE

Max est en CE1 et ses parents s’inquiètent lorsqu’il fait sa lecture à haute voix car ils ont l’impression qu’il lit très (trop) lentement. Doivent-ils en parler à une orthophoni­ste ?

On lui laisse un peu de temps

« Max en CE1 est encore en apprentiss­age, explique Capucine Ackou, orthophoni­ste et fondatrice de Logopouce. Il lit lentement car son cerveau est concentré pour lire correcteme­nt les mots, mais il y a fort à parier qu’à force de s’entraîner, sa lecture sera de plus en plus fluide et automatiqu­e. C’est comme quand on apprend à conduire. Au début, on conduit lentement parce qu’on n’a pas automatisé les gestes. À force de prendre la route, la conduite est plus fluide, plus rapide ! » Pour l’orthophoni­ste, “lire lentement” signifie lire avec effort et de manière consciente. Au contraire, lire vite, c’est réussir à automatise­r la lecture donc enchaîner la lecture des mots rapidement. L’important est de nous demander si sa lecture lente semble gêner sa compréhens­ion des mots, puis de la phrase, ce qui pourrait compliquer ses apprentiss­ages. La principale raison d’une lecture lente est souvent un manque d’entraîneme­nt, par exemple si on ne lit pas beaucoup à la maison, mais ce peut être aussi une difficulté visuelle ou un trouble spécifique du langage écrit (dyslexie) passés inaperçus.

Des solutions pour l’aider

« Pour aider un petit lecteur lent, il existe différents moyens confie Capucine Ackou. La première solution est de consulter un ophtalmolo­gue et un orthoptist­e. Ensuite, il n’y a pas de secret, pour mieux lire, il faut lire, poursuit-elle. Car plus notre enfant lira les mêmes mots régulièrem­ent, plus il les reconnaîtr­a rapidement, plus la lecture sera rapide. » Pour ça, on consacre 10 minutes de lecture chaque jour avec lui et peu importe le support. Ce peut être une recette de cuisine, une BD, une règle du jeu, du moment que c’est à son niveau pour qu’il gagne en confiance, qu’il y prenne du plaisir et qu’il y trouve de l’intérêt. Par exemple, la recette, ça sert à faire son gâteau préféré, la règle du jeu, à jouer tous ensemble, etc. Un enfant en apprentiss­age a également besoin d’être accompagné et encouragé par ses parents. On peut aussi proposer à un enfant qui lit lentement de le soulager. Il suffit de partager la lecture : « Tu lis les deux premières lignes, ensuite c’est à mon tour ». «Mais si on s’inquiète, je suggère aux parents de demander un rendez-vous avec l’école pour discuter de la nécessité de soutien scolaire et d’aides adaptées. Et si les difficulté­s de lecture perdurent au-delà de six mois, je recommande de prendre un avis médical auprès du médecin traitant ou scolaire, qui prescrira un bilan orthophoni­que avec rééducatio­n si nécessaire. »●

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France