Parents

Il est addict aux écrans…

Anne-Laure Benattar, thérapeute psychocorp­orelle, nous raconte une séance sur le thème de l’addiction aux écrans, avec Jordan, 9 ans, et sa maman…

- Anne-Laure Benattar* THÉRAPEUTE PSYCHO-CORPORELLE reçoit dans son cabinet l’Espace thérapie zen et en visio des enfants, des ados et adultes pour un mieux-être global. Therapie-zen.fr et Espace-therapie-zen.fr

Cas pratique

Anne-Laure Benattar : Peux-tu me dire ce que tu vis en rapport avec les écrans. Jordan : Rien de spécial. J’adore jouer, en plus, comme ça, je suis en lien avec mes copains. On se retrouve en ligne pour jouer.

A.-L. B.: Et tu arrives à t’arrêter facilement ? Ta maman dit que ton sommeil, ton humeur et ton alimentati­on sont perturbés, c’est ça ? Jordan : J’ai du mal à m’arrêter, car ça me passionne, et j’ai du mal à m’endormir et je mange peu, mais ça n’a pas de rapport.

A.-L. B.: Est-ce que tu souhaitera­is réguler ton activité, mieux dormir, être plus serein et manger plus facilement ?

Jordan : Oui bien sûr, mais je ne veux pas arrêter complèteme­nt !

A.-L. B.: Je comprends, ça te dit de faire un petit jeu de visualisat­ion et d’imaginatio­n ?

Jordan : C’est ce que j’aime dans les jeux.

A.-L. B.: Je te propose de nommer la partie de toi qui aime jouer au jeu et on va communique­r avec elle.

Jordan : Elle s’appelle “GAMER”.

A.-L. B.: Très bien ! À présent, vois de quelle façon Gamer voudrait dire “oui” ou “non”. Pour ça, tu peux fermer les yeux et porter ton attention sur tes sensations, images ou sons qui pourraient vouloir dire “oui”, puis on fera pareil pour le “non”.

Jordan : Je ressens un serrement dans le ventre… c’est ça ?

A.-L. B.: Vérifions ! Gamer pour dire “oui”, s’agit-il d’un serrement dans le ventre ? Jordan acquiesce en se touchant le ventre et ouvre les yeux à nouveau. Pour le “non”, c’est facile, c’est un sens interdit.

A.-L. B.: Superbe ! Tu vérifies si l’image est bien là quand je questionne Gamer.

Jordan : Oui, c’est bon, c’est bien ça !

A.-L. B.: Parfait ! Alors à présent demande à ta partie créative si elle a des idées ou des solutions pour te permettre de t’apporter la même chose que les jeux, mais différemme­nt. Ça peut être des sensations, images ou sons.

Jordan : Je vois un vélo, le jardin, un Uno…

A.-L. B.: Très bien tout ça et quelque chose de plus inconscien­t, un ressenti, un son, une couleur, une odeur peut-être ?

Jordan : Ah oui, j’ai la couleur bleu ciel, j’ai un goût de chewing-gum, j’ai un parfum de chocolat au lait à la chantilly !

A.-L. B.: Génial ! Voyons à présent si Gamer est d’accord avec ces idées ! Tu vas pouvoir tester chaque idée et voir si tu as le ventre qui se serre ou un sens interdit…

Jordan : D’accord, alors pour le vélo, j’ai le ventre qui se serre, pour le jardin aussi, pour le jeu de Uno sens interdit… pour le bleu ciel, le ventre, le chewing-gum sens interdit et le chocolat au lait le ventre. C’est génial !

A.-L. B.: Tu peux fermer les yeux et visualiser un espace à l’intérieur de toi pour accueillir les solutions. Ensuite, il suffira de laisser Gamer les tester 15 jours avant de choisir d’adopter l’une ou plusieurs de ces solutions. Imagine-toi dans l’avenir à présent…

Jordan : Je me vois sur mon vélo, tranquille, puis je joue un peu aux jeux et aussi je lis, je joue avec ma soeur, je dors mieux, je mange mieux aussi… je suis plus calme !

A.-L. B.: Bravo ! Tu as réussi ! Tu peux aussi choisir de créer de nouveaux rituels !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France