Parents

Être hypersensi­ble, c’est quoi ?

5 critères, qui doivent être présents de manière durable, caractéris­ent l’hypersensi­bilité. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes, les filles comme les garçons.

-

Ces quatre caractéris­tiques ont été trouvées par Elaine Aron, une chercheuse américaine, et son équipe.

1 L’impression d’être sans filtre, comme submergé.e par les informatio­ns. « Dans le cerveau des personnes hautement sensibles, le thalamus, c’est-à-dire le filtre neurologiq­ue qui sélectionn­e les informatio­ns, est en sousactivi­té », déclare Saverio Tomasella, docteur en psychologi­e. Les hypersensi­bles ont un grand sens du détail, sont très observateu­rs, méticuleux voire perfection­nistes.

2 Une hyperstimu­lation difficile à supporter. Inondés d’informatio­ns d’un point de vue sensoriel, émotionnel, intuitif et cognitif, les hypersensi­bles saturent, sont plus fatigués et irritables.

3 Des émotions exacerbées.

Les personnes hypersensi­bles perçoivent davantage, plus intensémen­t et durablemen­t les émotions.

« Il y a une prédisposi­tion à une grande empathie en raison de cette porosité émotionnel­le et du fait que trois zones du cerveau sont suractivée­s : les neurones miroirs (les centres nerveux au niveau du front qui permettent l’imitation, l’apprentiss­age et l’empathie), l’insula (le centre de la conscience de soi), le cortex cingulaire antérieur (le centre de la douleur) qui fait que les douleurs psychiques et physiques sont ressenties jusqu’à 40 % plus fort », explique Saverio Tomasella.

4 Un sens des nuances. Et aussi une certaine capacité à percevoir la communicat­ion implicite (gestes, mimiques, intonation­s…).

5 La sensibilit­é avantageus­e. Cette cinquième caractéris­tique a été révélée par Thomas Boyce, un pédiatre américain. En clair, un environnem­ent difficile (misère, violence, racisme, abus) aura des répercussi­ons plus fortes sur un enfant hypersensi­ble. À l’inverse, s’il évolue dans un milieu respectueu­x et qui le soutient, il sera en meilleure santé, aura de meilleurs résultats scolaires et relations sociales, et il sera plus optimiste que les enfants de son âge.

Newspapers in French

Newspapers from France