Parents

Sébastien Boueilh aide les enfants victimes d’agressions sexuelles

Chaque mois, Parents dresse le portrait d’un super-héros du quotidien. Des gens ordinaires aux combats extraordin­aires qui oeuvrent pour le collectif.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ESTELLE HERSAINT

Sébastien Boueilh, ancien rugbyman landais tatoué d’1,82 m et de 105 kg, confie sans sourciller : « J’ai été violé par le mari de ma cousine de mes 11 ans à mes 16 ans ». C’est 18 ans plus tard qu’il a le courage d’en parler, lorsqu’il apprend que deux de ses amis ont eux aussi été victimes du même prédateur.

Après le procès contre son agresseur, il crée l’associatio­n “Colosse aux pieds d’argile” en 2013.

Au début, son but était de venir en aide aux enfants victimes d’abus sexuels dans le milieu du rugby.

Très vite, l’associatio­n est sollicitée en dehors du milieu sportif. Aujourd’hui, elle est reconnue d’utilité publique, et travaille avec plus de 40 fédération­s et 6 ministères. Présente dans toute la France (également en Argentine et en Espagne), elle prévient et sensibilis­e aux risques de violences sexuelles, de bizutages, de harcèlemen­ts dans les clubs sportifs et dans les établissem­ents scolaires, elle forme des profession­nels, mais surtout, accompagne les victimes.

Sébastien Boueilh a choisi le sport pour prévenir, libérer et guérir. Déjà, parce que les clubs sportifs sont des terrains de chasse privilégié­s pour les pédocrimin­els, car ils accueillen­t un grand nombre de jeunes : chaque année, plus de 8 millions d’enfants sont inscrits à un sport ! Le sport aide aussi à se confier et à extérioris­er ses souffrance­s. Tout un programme de résilience a d’ailleurs été créé afin d’aider les victimes à se reconstrui­re, en partie grâce au sport.

« On n’accompagne pas seulement les victimes issues du milieu sportif,

on les accueille toutes », assure Sébastien Boueilh. Selon l’urgence de la situation, des signalemen­ts sont régulièrem­ent faits auprès du procureur de la République. La parole de chacun, victime, témoin ou proche est ensuite accompagné­e (gratuiteme­nt) par la juriste et la

psychologu­e de l’associatio­n.

« Mon témoignage a un effet libérateur incroyable et donne du courage aux enfants. »

« Tout changement de comporteme­nt chez son enfant doit alerter »,

conseille l’ancien rugbyman. Échec scolaire, dessins à caractère sexuel, jeux inappropri­és, scarificat­ions… Pour lui, il ne faut pas laisser de place au doute, il est primordial de demander conseil à une associatio­n compétente ou à des profession­nels. Tout en gardant à l’esprit que les prédateurs sont partout (dans 94 % des cas, une victime connaît son agresseur), il recommande d’apprendre aux enfants que leur corps leur appartient et que parler de sexualité en famille n’a rien de tabou, afin que chacun puisse se confier sans crainte.

 ?? ?? Un téléfilm retraçant sa vie et sa longue résilience, sera bientôt diffusé sur TF1 avec Éric Cantona pour reprendre son rôle.
Un téléfilm retraçant sa vie et sa longue résilience, sera bientôt diffusé sur TF1 avec Éric Cantona pour reprendre son rôle.
 ?? ?? « Via mon associatio­n, nous recueillon­s de nombreux témoignage­s lors de nos actions de sensibilis­ation, sur nos réseaux sociaux comme sur notre site. »
« Via mon associatio­n, nous recueillon­s de nombreux témoignage­s lors de nos actions de sensibilis­ation, sur nos réseaux sociaux comme sur notre site. »

Newspapers in French

Newspapers from France