Parents

Il boude ses purées

Des astuces pour débloquer la situation sans stresser.

- CHRISTINE AVELLAN

Depuis peu, Sacha, 8 mois, refuse sa purée. Haricots verts, carottes, épinards… plus rien ne lui convient, alors qu’ il mangeait avec appétit jusque-là. Pour Elsa Bambier, orthophoni­ste spécialisé­e dans les troubles alimentair­es pédiatriqu­es : « Ces situations, qui peuvent se produire vers 7-8 mois, sont en général liées aux textures et non au goût des aliments. Notamment quand les parents introduise­nt des purées lisses avec des petits morceaux dedans, comme dans les petits pots.

L’enfant peut avoir des difficulté­s temporaire­s à appréhende­r ces consistanc­es non homogènes. »

Des textures adaptées

Si bébé n’aime pas ces nouveaux repas, à vous de tester d’autres recettes en respectant ses capacités de masticatio­n. « On propose des légumes écrasés plus ou moins finement ou l’on place à côté de la purée des morceaux fondants, puis crousti-fondants (légumes bien cuits, fruits mûrs, pâtes écrasables au palais, tartines type Pain des fleurs) », précise la spécialist­e. « Attention à la grosseur des morceaux : environ la taille d’un bâton de colle pour que le petit les prenne bien en main. Et on le laisse manger avec… ses doigts ! Car certains enfants, qui ne se sentent pas assez acteurs lors du repas, peuvent manifester leur frustratio­n en refusant de manger », note-t-elle. On le laisse donc patouiller les aliments et on lui met à dispo une cuillère qu’il utilise à sa guise. Enfin, on vérifie si le type de cuillère lui convient toujours. Car progressiv­ement, bébé consolide ses compétence­s (il manie mieux sa cuillère, la rotation et les mouvements de sa langue lui permettent de bien la vider…) et il est important de lui proposer un modèle adapté. « Au début de la diversific­ation, on choisit une cuillère plate et fine, et au fur et à mesure, elle peut être de plus en plus profonde, mais pas trop large », indique Elsa Bambier.

Des repas “plaisir”

On ne force pas son enfant sous peine de faire durer le refus. Pas de pression, même s’il ne mange pas beaucoup. Car le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal jusqu’à 1 an. Les repas participen­t à une grande découverte gustative. On essaie d’en faire des moments de plaisir et d’exploratio­n des saveurs sans se focaliser sur les quantités ingérées. Et on favorise un climat calme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France