Parents

Elle “mange” du sable, de la terre…

Elle met le sable de la plage ou la terre des plantation­s du jardin dans sa bouche ? Rien de grave, mais on garde quand même un oeil.

- ÉLISABETH DE LA MORANDIÈRE *Consultant­e en périnatali­té & petite enfance. www.facebook.com/clementine­puericultr­ice

Pour la maman de Lola, 14 mois, les séances à la plage sont devenues très pénibles. Elle passe son temps à nettoyer la bouche de sa fille qui se “gave” de sable ! « Jusqu’à l’âge de 2 ans environ, les enfants sont dans le stade oral. Pour explorer leur environnem­ent, ils ont besoin de tout mettre à la bouche. Et le sable de la plage ou du square, tout comme la terre du jardin ou des plantes, font partie de son panel de découverte­s », explique Clémentine Testuz*.

On surveille et on réagit

« En soi, ce n’est pas très grave si notre enfant glisse quelques grains dans sa bouche ; mais le sable, tout comme la terre, est potentiell­ement un nid à bactéries, notamment l’Escherichi­a coli, une bactérie fécale qui donne de grosses gastro-entérites, parfois des infections de la bouche », remarque notre experte. Gare aussi aux oxyures (parasites intestinau­x) qui peuvent contaminer le sable et dont il est difficile de se débarrasse­r.

Manger par poignée le sable de la plage (ou autre), c’est aussi le danger pour notre petit glouton de s’étouffer avec des cailloux ou des coquillage­s. Et si c’est la terre qu’il préfère, le risque avec celle des plantes en pots et les parterres du jardin, est l’empoisonne­ment à cause de la présence d’engrais. En cas d’ingestion de sable, on lui rince immédiatem­ent et abondammen­t la bouche à l’eau claire. Et si bébé commence à avoir de fortes diarrhées et/ou des vomissemen­ts la nuit suivante, on l’emmène consulter rapidement. « Il a avalé de la terre qu’on soupçonne pleine d’engrais ?

On appelle immédiatem­ent le centre antipoison­s pour connaître la conduite à tenir », conseille l’infirmière puéricultr­ice.

On prévient

Lorsqu’on arrive sur une plage, on fait un petit check-up des environs : est-ce que la plage a été nettoyée ? Y a-t-il des détritus, des poubelles qui débordent ? Est-ce qu’elle est autorisée aux chiens ? Si c’est le cas, on fuit, c’est un nid à bactéries assuré ! Si notre enfant fait partie de ceux qui mangent facilement le sable, on pense à emporter des jouets à mâchouille­r pour qu’il ait autre chose à se mettre sous la dent et, surtout, pour détourner son attention. Et on évite aussi de l’emmener au bac à sable municipal ouvert et non recouvert, accessible aux chats et aux chiens du quartier. L’idéal, c’est le bac à sable dans le jardin recouvert d’un grillage la nuit, ou d’une coque qui se ferme quand l’enfant n’y joue pas. Et comme on sait qu’à 2 ans, il est en pleine période exploratoi­re, on ne laisse pas à sa portée les plantes vertes qui pourraient l’attirer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France