Parents

Il veut une console de jeux

On cède ou pas ? Et si oui, à quelles conditions ?

- DOROTHÉE LOUESSARD *Autrice de “La géopolitiq­ue de la santé” (éd. Eyrolles).

Depuis qu’il a joué à la console chez un copain, Clovis rêve d’en avoir une. Mais ses parents bottent en touche. N’est-il pas trop jeune ? Ne risque-t-il pas de trop « s’enfermer » ? Si les enfants sont nombreux à désirer une console, ce qui prime pour la pédopsychi­atre Anne Sénéquier*, c’est d’encadrer leur pratique.

Les attraits et risques des jeux vidéo

On a beau l’éviter, il va finir par découvrir son existence en allant chez un copain, un cousin ou en regardant une pub. Or, au même titre que les écrans, la console les captive : elle est intuitive, il y a de l’animation, des couleurs, une musique attrayante. « Ce qui séduit aussi dans le jeu vidéo, c’est que l’enfant est dans le contrôle et non plus simplement passif », constate la pédopsychi­atre.

Il doit faire bouger son personnage, explorer un environnem­ent, c’est divertissa­nt. En plus, « via son personnage, il peut évoluer plus vite que dans la vraie vie, se sentir plus fort », ajoute-t-elle. Le revers, c’est qu’en “happant” son esprit, « le jeu vidéo lui fait perdre totalement la notion du temps et sature son attention », rapporte la spécialist­e. Résultat, une fois à l’école, il doit faire preuve d’une grande concentrat­ion et risque de décrocher plus rapidement, s’il y passe un peu trop de temps à la maison. Cette surstimula­tion peut également perturber son sommeil.

Choix du modèle, temps et lieu de jeu

Pour Anne Sénéquier, il est important de bien cibler la console selon l’âge. Ainsi, entre 6 et 8 ans, on mise sur un modèle de salon, « pas de console mobile type Switch à moins qu’elle ne reste fixée sur son support ». Ça permet de mieux contrôler les jeux, le temps qu’il y consacre et qu’il ne joue pas seul dans sa chambre, enfermé dans sa bulle.

Une bonne option : choisir une console comme la Wii, où l’enfant va pouvoir bouger devant son écran (pas juste les pouces) et s’amuser en famille. « L’occasion d’un temps de jeu convivial où l’on garde le contact », note-t-elle. Pour l’aider à se rendre compte du temps qui passe, on peut placer une horloge à proximité. Enfin, on lui offre à une occasion particuliè­re (anniversai­re, passage à la classe suivante), afin qu’il réalise sa valeur et ne considère pas son acquisitio­n comme une normalité.

 ?? ?? Une bonne option : choisir une console comme la Wii, où l’enfant va pouvoir bouger devant son écran (pas juste les pouces) et jouer en famille.
Une bonne option : choisir une console comme la Wii, où l’enfant va pouvoir bouger devant son écran (pas juste les pouces) et jouer en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France