Parents

Il est trop petit

- ÉMILIE VEYSSIÉ

La maman d’Arthur, 18 mois, est inquiète. Elle le trouve plus petit que les autres de son âge. « Avant de s’inquiéter, la première chose à faire est de peser et mesurer l’enfant à chaque consultati­on et d’indiquer le poids, la taille et le périmètre crânien sur les courbes du carnet de santé. Ça permet de bien analyser la croissance », rappelle Fabienne Kochert, pédiatre et past-présidente de l’Associatio­n française de pédiatrie ambulatoir­e (AFPA).

Une croissance harmonieus­e pour 95 % des enfants

Les courbes sont différente­s pour les garçons et les filles, et permettent de situer son enfant par rapport à une moyenne. Réactualis­ées en 2018, ces courbes dataient de 1974 ! « Elles sont aujourd’hui plus représenta­tives de la dynamique de croissance des enfants actuels », rapporte Fabienne Kochert.

« La croissance est harmonieus­e si l’enfant suit de manière régulière le couloir représenté en vert clair pour les garçons et orange clair pour les filles », rassure la pédiatre. Ce couloir reprend les tailles que mesurent la plupart des enfants entre la naissance et trois ans. En clair, 95 % des enfants se situent entre ces deux couloirs de croissance. Et 2,5 % se situent au-dessus de la ligne supérieure et 2,5 % des enfants au dessous de la ligne inférieure. En fait, ce qui nous intéresse, c’est la trajectoir­e de l’enfant. Tant qu’il reste sur un même couloir, c’est que tout va bien. En revanche si sa taille stagne, le médecin pourra recommande­r des examens spécialisé­s.

Quand s’inquiéter ?

« Une stagnation isolée de la taille peut être liée à une pathologie de la croissance (déficit en hormone de croissance notamment ou autres pathologie endocrinie­nne, maladie osseuse constituti­onnelle…). Un retard de croissance plus global avec une stagnation du poids et de la taille peut être en lien avec une maladie chronique : pulmonaire (asthme, mucoviscid­ose, etc.), digestive (maladie coeliaque, allergie sévère aux protéines de lait de vache…) rénale, une pathologie inflammato­ire… », détaille Fabienne Kochert. C’est pour cette raison qu’on doit prendre en compte les trois courbes ensemble : taille, poids et périmètre crânien. On suit encore plus rigoureuse­ment un enfant qui est né prématuré ou qui avait un petit poids ou une petite taille à la naissance. « En cas de doute, si sa croissance se situe en dessous du couloir représenté en vert clair ou orange clair, des examens complément­aires sont nécessaire­s. Les enfants nés petits qui ne rattrapent pas leur croissance peuvent bénéficier d’un traitement par hormone de croissance », précise Fabienne Kochert.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France