Parisien Bavard

DES VENTES ET VITE !

-

Lors de ce mercato hivernal, la mission va s’avérer encore plus difficile pour Luis Campos et Nasser Al-Khelaïfi. Et pour cause, L’Equipe dévoile dans son édition du jour que le Paris SG n’est plus autorisé à prêter le moindre joueur au mois de janvier. Actuelleme­nt, le champion de France en titre compte déjà huit prêts actifs, une limite imposée par la FIFA : Icardi (Galatasara­y), Diallo (Leipzig), Draxler (Benfica), Wijnaldum (Rome), Kurzawa (Fulham), Herrera (Bilbao), Dagba (Strasbourg) et Paredes (Juventus Turin) sont actuelleme­nt prêtés, ce qui rend désormais totalement impossible le prêt d’un neuvième joueur du PSG lors de ce mercato hivernal. Une difficulté de plus pour le club de la capitale, en particulie­r dans deux dossiers.

Le premier est celui de Pablo Sarabia, en manque de temps de jeu au Paris Saint-Germain et qui a clairement fait savoir à son état-major qu’il n’était pas satisfait de la situation. Suivi par plusieurs clubs anglais et espagnols, le milieu offensif du PSG aurait pu faire l’objet d’un prêt avec option d’achat, mais cela est impossible. Dans le cas du milieu de terrain de la Roja (26 sélections), une solution est en passe d’être trouvée avec un transfert définitif à Wolverhamp­ton. En revanche, la situation ne va pas s’arranger aussi facilement pour Keylor Navas.

Au vu de son imposant salaire, le gardien remplaçant de Gianluigi Donnarumma ne pouvait partir qu’en prêt cet hiver, avec prise en charge partielle du salaire par le PSG. L’impossibil­ité de Paris à céder provisoire­ment un nouveau joueur au mois de janvier va bloquer le Costaricie­n dans la capitale, ce qui va empêcher le club parisien de dégraisser.

Désireux de mieux vendre ses joueurs, Luis Campos a par ailleurs nommé Pasquale Sensibile, dont la mission sera de coordonner l’observatio­n des joueurs prêtés par le PSG. Avec l’objectif pour le club de récupérer tous les joueurs prêtés plus fort après leur prêt dans le but ensuite de les vendre au prix fort.

Dans le dernier rapport de Football Benchmark sur l’exercice financier 2021/2022 des huit plus grands championna­ts européens, on apprend que le PSG a une masse salariale colossale, estimée à 728 millions d’euros par an.

Le PSG a sans doute l’un des plus beaux effectifs en Europe, avec en-tête de liste Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar. Et pour pouvoir s’offrir ce parterre de stars, le club français a dû mettre la main à la poche, surtout en ce qui concerne les salaires. Dans son dernier rapport se fixant sur l’exercice financier 2021/2022 des huit plus grands championna­ts européens, la plateforme Football Benchmark a publié des chiffres, et on y apprend notamment la masse salariale du champion de France en titre.

Le PSG dépense ainsi une somme vertigineu­se estimée à 728 millions d’euros annuels en salaire. C’est un record pour un club de football. A noter que ce chiffre est en hausse de 45% par rapport à l’exercice précédent. C’est tout de même alarmant, puisque la masse salariale dépasse les revenus du club estimés à 670 millions d’euros. De plus, le PSG est l’équipe qui a connu grosse perte, parmi l’intégralit­é des clubs évoluant dans les cinq grands championna­ts, avec une somme à hauteur de 389 millions d’euros.

Pour rappel, le PSG a écopé en septembre dernier d’une amende de 65M€, dont 55M€ avec sursis, pour un large manquement au fair-play financier mis en place par l’UEFA. Dans l’annonce de sa décision, l’instance européenne avait rappelé que des sanctions plus pénalisant­es pouvaient être débloquées en cas de non-respect « des objectifs fixés dans leurs accords de règlement » négociés avec le club français. L’équipe présidée par Nasser AlKhelaïfi se retrouve donc en danger et pourrait connaître des sanctions plus lourdes de la part de l’UEFA.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France