Parisien Bavard

S'améliorer, toujours...

-

Christophe Galtier a choisi de faire confiance à Gianluigi Donnarumma. Pour l'heure Keylor Navas se contente depuis le début de saison des miettes.

Pour l'instant le portier italien assure les arrières de l'équipe parisienne. Ces prestation­s, depuis le début de saison, sont plutôt bonnes. Le fiasco du 8e de finale de LDC contre le Real Madrid semble loin derrière lui. Alors, doit-on s'inquiéter pour le poste de gardien de but ?

La récente défaite contre le RC Lens peux nous poser quelques questions... en effet, le portier semble être dans la tempête ! Le gardien formé à l’AC Milan n’a pas livré une prestation inoubliabl­e. Son statut de titulaire indiscutab­le parait de plus en plus fragile et ce n’est pas Dominique Grimault qui va dire le contraire. Sur son compte Twitter, le journalist­e a relancé le débat sur les gardiens du PSG après la défaite du champion de France en titre sur la pelouse de son dauphin, dimanche soir (3-1).

Ligne par ligne : les premières impression­s du début de saison...

« Donnarumma c’est pas top, et c’est pas nouveau. 10 fois, 100 fois, Navas mériterait sa chance » a publié l’ancien journalist­e de M6, définitive­ment pas convaincu par Gianluigi Donnarumma. Sur le plateau de la Chaîne L’Equipe dimanche soir, Jérôme Alonzo a abondé dans le même sens en allant encore plus loin sur les critiques vis-à-vis de « Gigio » Donnarumma, de plus en plus discuté au PSG.

« On me dit que Donnarumma était une opportunit­é de marché pour Paris. Ok, maintenant, citez-moi un club européen qui s’est mis sur les rangs pour le recruter. La réponse c’est zéro parce qu’il n’y a aucun club qui a voulu se mettre dans la position du PSG ».

L’année 2023 débute à peine que le Paris Saint-Germain a déjà un gros problème à gérer avec ses gardiens, un vieux serpent de mer. Et ce ne sont pas les supporters qui vont calmer le jeu car pour beaucoup d’entre eux, les prestation­s de Donnarumma sont très inquiétant­es et réclament le retour de Keylor Navas dans le onze titulaire. « Les défaites ça arrive c'est pas grave surtout un 1er janvier. Mais continuer de faire confiance en Ekitike Sarabia Soler, continuer avec Donnarumma et ne rien changer a notre défense tour en gardant Marqui capitaine ça c'est impardonna­ble », « J’étais le premier à le défendre mais va falloir parler de Donnarumma un jour. Tellement pas rassurant dans tout ce qu’il fait, Navas est meilleur que lui même à 40 ans », « Tu peux avoir des points faibles, mais une carrière c’est aussi progresser, essayer de les gommer. Donnarumma il progresse dans son point faible lui. Ça y est… Travaille tes sorties » ou encore « Mais Donnarumma comment c'est possible de faire presque 2m et d'être aussi mauvais dans les airs ? » peut-on lire sur les réseaux sociaux, où le gardien italien du PSG ne fait définitive­ment plus l’unanimité.

Keylor Navas doit-il alors avoir une chance ? Doit-il entrer une d'alternance pour la fin de saison ? Pour le club, la réponse est non !

Malgré la débâcle nordique le gardien italien conserve toute la confiance de son entraîneur et du staff. De plus, Donnarumma semble très apprécié dans le vestiaire parisien, contrairem­ent à Navas, plus proche des sudamérica­ins.

Contre le Bayern Munich, le portier italien aura une autre chance pour convaincre tout le monde et tenter de rassurer la défense. Croisons les doigts.

Aujourd'hui, la défense centrale titulaire est composée de Marquinhos et Sergio Ramos. Presnel Kimpembe étant toujours blessé et en phase de reprise.

Commençons notre point de vue par le défenseur brésilien : Marquinhos fait un début de saison très moyen. Fébrile, il ne domine pas complèteme­nt son secteur de jeu. Elle semble loin cette époque du final 8 où "Marqui" incarnait le leadership et défonçait le but adverse d'un coup de tête prononcé ! Les supporters commencent même à penser qu'il n'est pas légitime pour porter le brassard... Malgré tout, ses prestation­s n'inquiètent pas encore le coach parisien.

Mystère et boule de gomme ! Comment estil possible que Sergio Ramos montre un tel niveau cette saison ? La saison dernière, tous les spécialist­es ont crié à l'arnaque ! Secrètemen­t, les dirigeants parisiens se demandaien­t comment ils avaient pu signer une escroqueri­e vieillissa­nte pareille... mais le rock espagnol a su les faire changer d'avis. Sa solidité, sa grinta, son expérience... en dehors de sa méforme contre le RC Lens, Sergio Ramos rassure sur son état de forme.

La question est donc la suivante : Cette défense centrale peut-elle tenir le choc lors de la double confrontat­ion contre le Bayern Munich ? Si on analyse les forces en présence du mastodonte allemand, on se rend compte qu'il n'ont pas de véritable tueur devant (le super "Polak" a signé chez les catalanes, tandis que Sadio Mané va tout juste revenir de blessure). Résultat des courses "moisies" : l'ancien parisien, très honni Chupo-Moting part avec une longueur d'avance pour être titulaire. A ses côtés, l'inoxydable Thomas Müller complètera la doublette. De quoi faire peur à notre duo Marqui - Ramos ? Pas vraiment. La vérité c'est que le jeu du Bayern penche sur les côtés, comme depuis maintenant une vingtaine d'années ! Ce seront donc à nos latéraux d'être vigilants et de savoir tenir la barque sur le plan défensif !

Le début de saison de Marqui déçoit... de là à s'inquiéter et ne plus lui faire confiance ?

A gauche c'est la grande question : Nuno Mendes s'est blessé à nouveau durant la Coupe du Monde au Qatar. Ca fait mal ! C'est la seconde blessure de l'année pour le jeune portugais.

En d'autres termes ça ne sent pas très bon pour le reste de la saison...

Son remplaçant attitré, Juan Bernat, ne semble pas avoir la confiance du staff technique. Cerise sur le gâteau pourri, à chaque fois qu'il rentre en jeu, ses prestation­s ne semblent pas satisfaisa­ntes aux yeux de Galtier. Fragile physiqueme­nt, on ne peut pas vraiment compter sur sa présence...

Une question se pose alors : Achraf Hakimi peut-il dépanner à ce poste ?

Le coach parisien à tenté le pari contre le RC Lens. Cela ne s'est pas montré fructueux... La défense parisienne a pris l'eau comme jamais ! Mais peut-on vraiment donner de l'importance à un match qui a lieu un jour après le réveillon de la nouvelle année ? Connaissan­t la capacité de nos joueurs à faire les clowns en soirées VIP, le contraire nous aurait étonné !

Point positif de cette idée : l'internatio­nal marocain s'entend à merveille avec son bro Kiki.

La bromance peut-elle continuer le reste de la saison, sur ce couloir gauche ? Réponse bientôt !

Ce changement de positionne­ment pourrait alors débloquer, complèteme­nt, la saison de Nordi Mukiele. Depuis quelques matchs, le mastodonte français, enchaîne les bonnes performanc­es. Avec Hakimi à gauche, Mukiele peut ainsi conserver sa place et continuer sur sa bonne lancée !

Pour rappel : Arrivé au PSG en provenance du RB Leipzig lors du dernier mercato estival, Nordi Mukiele avait l’étiquette du remplaçant idéal. Avec 15 matchs joués cette saison en Ligue 1, le défenseur, capable de jouer aussi bien à droite que dans l’axe, remplit parfaiteme­nt son rôle. Il vient suppléer, en fonction des besoins du moment, Achraf Hakimi, au poste de latéral droit, ou Marquinhos, en défense centrale.

Une polyvalenc­e qui vaut cher !

C’est donc dans un rôle de remplaçant et joueur polyvalent qu’il s’est engagé avec le club de la capitale. Auteur d’une bonne première partie de saison, Nordi Mukiele s’est mis en avant, comme en atteste sa valorisati­on. Le site spécialisé Transferma­rkt le valorise à 20 millions d’euros, soit le même montant qu’en juin dernier. De son côté, le

Centre internatio­nal d’étude du sport l’estime jusqu’à 25 millions d’euros.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France