Parisien Bavard

FRANCE - AUSTRALIE UN DÉBUT CANON !

-

Au stade Al Janoub d’Al Wakra, une localité au sud de Doha, l’équipe de France a trouvé les ressources nécessaire­s pour renverser une situation délicate – menée 1-0 – et faire respecter la hiérarchie. Les champions du monde se sont imposés 4-1.

Dès la 9e minute de jeu, le centre de Mathew Leckie était dévié par Adrien Rabiot et le ballon filait tout droit au deuxième poteau, où Craig Goodwin le reprenait en force pour l’envoyer sous la barre transversa­le de Lloris (1-0).

Au moment où l’on s’y attendait le moins, les hommes de Didier Deschamps parvenaien­t à se remettre la tête à l’endroit. Une première action collective de classe suffisait à revenir dans la rencontre. Pas très bon jusque-là, Rabiot reprenait de la tête un magnifique centre de Théo Hernandez, laissé bien tranquille par l’athlétique défense australien­ne (27e, 1-1). Sur une relance au pied, courte et audacieuse – sûrement trop –, le gardien Mathew Ryan mettait en péril son défenseur. Rabiot, encore lui, pressait, Mbappé récupérait le ballon, talonnait pour le Turinois, qui centrait en retrait pour le troisième larron. Aux six mètres, Giroud n’avait plus qu’à inscrire le deuxième but de son équipe (32e, 2-1).

Une « zlatanerie » – ou une « papinade » – un peu manquée de Giroud échouait de peu hors du cadre (50e). Puis, un défenseur australien sauvait in extremis une belle reprise d’Antoine Griezmann (67e), qui peut et qui devra mieux faire lors des prochains matchs. Une minute plus tard, Ousmane Dembélé se réveillait lui aussi.

Le Barcelonai­s adressait un beau centre pour la tête de Mbappé, pourtant pas sa spécialité (68e, 3-1). Sur un superbe centre de Mbappé, Olivier Giroud inscrivait un doublé (71e, 4-1), de la tête, son arme fatale. Grâce à son 51e but sous le maillot bleu, il égale le record de Thierry Henry en équipe de France. La fin de match était l’occasion de faire entrer quelques remplaçant­s : Kingsley Coman, Youssouf Fofana, Marcus Thuram et Jules Koundé.

Après avoir montré deux visages radicaleme­nt différents, l’équipe de France a réussi son entrée en lice au Qatar. Ce large succès, couplé au match nul entre le Danemark et la Tunisie, lui permet même de dissiper une partie des craintes qui escortent, depuis trois éditions de la Coupe du monde, le champion en titre.

L’équipe de France a levé une grande partie du pessimisme qui l’enveloppai­t avant son arrivée à cette Coupe du monde. Quatre jours après un succès sans encombre contre l’Australie (4-1), les Bleus ont obtenu une belle victoire face au Danemark (2-1) samedi 26 novembre. Kylian Mbappé a marqué un doublé et les Tricolores sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.

La première place du groupe D est quasi acquise, puisque la France, première avec 6 points, compte une différence de buts favorable : + 4 contre - 2 pour les Australien­s, deuxièmes avec 3 points.

Si la meilleure équipe ne gagne pas toujours, l’équipe de France ne voulait pas donner du crédit à la glorieuse incertitud­e du football. Et c’est le haut de la cuisse droite de Kylian Mbappé qui offre une victoire méritée aux siens (86e, 21). A la passe, Antoine Griezmann est à nouveau décisif. Auteur d’un doublé victorieux, Mbappé en est désormais à trois réalisatio­ns. Orphelin de Karim Benzema, forfait sur blessure, l’attaquant du PSG a montré qu’il était capable d’assumer les responsabi­lités offensives qui lui échoient.

Des « coiffeurs » balayés, puis coiffés au poteau par la VAR. S’ils avaient à coeur de montrer à Didier Deschamps qu’ils méritaient du temps de jeu, les habituels remplaçant­s des Bleus, titularisé­s mercredi 30 novembre, se sont manqués. Contre la Tunisie, l’équipe de France, remaniée, n’a presque jamais inquiété les Tunisiens (1-0). Les entrées en cours de jeu de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ont changé la physionomi­e du match, et un but de Griezmann, dans les dernières secondes, a même été refusé pour une position de hors-jeu.

Les Aigles de Carthage, qui jouaient leur qualificat­ion, ont vite cerné les points faibles des Bleus et ont su les exploiter. Ils ont multiplié les débordemen­ts et les centres pour amener le danger dans la surface française. Au fil des minutes, le manque d’expérience des Bleus s’est fait cruellemen­t ressentir, pour le plus grand plaisir d’Aymen Dahmen, le gardien tunisien, qui n’a pas eu un seul arrêt à effectuer en première période.

Après l’heure de jeu, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé sont entrés en jeu pour dynamiser l’attaque française. Alors qu’ils n’avaient jusque-là tenté que deux tirs, les Bleus ont accéléré et ont frappé neuf fois au but. Au bout du temps additionne­l, à treize secondes de la fin du match, Antoine Griezmann pensait même avoir égalisé. Mais, avant de siffler la fin du match, l’arbitre de la rencontre, le NéoZélanda­is Matthew Conger, a été appelé dans l’oreillette par ses assistants vidéo. Le but a finalement été annulé après un visionnage de l’action, pour un hors-jeu du buteur.

Au moment où les Polonais commencent à y croire, la sanction tombe. Nette comme la coupe de cheveux soignée de Giroud, au geste clinique devant la cage. Passeur inspiré, Mbappé sent l’appel de son expériment­é partenaire. Le Grenoblois croise sa frappe délicieuse­ment pour tromper Szczesny (44e, 1-0). Lors d’une contre-attaque, Giroud fait parler une technique fine pour décaler Dembélé. L’ailier tricolore trouve Mbappé, qui prend son temps avant de nettoyer la lucarne droite du gardien polonais. La différence est faite (74e, 2-0), le sélectionn­eur, Didier Deschamps, peut laisser souffler le précieux Olivier Giroud et le fantasque Ousmane Dembélé, suppléés par Marcus Thuram et Kingsley Coman (76e). Sans pitié, Mbappé fait une nouvelle fois mouche (91e, 3-0). La générosité du corps arbitral – une faute de main peu évidente de Dayot Upamecano – offre la possibilit­é à Robert Lewandowsk­i de sauver l’honneur sur penalty, même s’il s’y reprend à deux fois pour tromper Hugo Lloris, qui avait stoppé sa première tentative (99e, 3-1).

Peu importe si la France encaisse un quatrième but en quatre rencontres. L’hymne de 2018, Ramenez la Coupe à la maison, retentit dans le stade.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France