Parisien Bavard

France - Angleterre : 2 - 1

-

L’équipe de France a remporté de haute lutte le dernier quart de finale du Mondial aux dépens de l’Angleterre (2-1), au terme d’un match tendu, samedi 10 décembre à Al-Khor. Olivier Giroud a inscrit d’une tête rageuse le but décisif, redonnant l’avantage aux Bleus alors qu’Harry Kane avait ramené, sur pénalty, les Anglais à égalité après l’ouverture du score signée Aurélien Tchouaméni. Kane, toujours lui, a eu une nouvelle balle d’égalisatio­n sur pénalty, mais cette fois-ci sa frappe s’est envolée largement au-dessus de la transversa­le.

Après un round d’observatio­n, le premier éclair de la rencontre survient à la 17e minute : une frappe limpide à ras de terre d’Aurélien Tchouaméni depuis l’extérieur de la surface qui a trompé Pickford (1-0). Dès lors, le rythme de la rencontre monte d’un cran et les Anglais, piqués au vif, portent le danger sur le but français : Harry Kane bute sur Hugo Lloris, qui a battu samedi le record de sélections (143) en équipe de France masculine.

L’Angleterre prend alors l’ascendant. Dès la reprise, une frappe puissante de Jude Bellingham force Lloris à une nouvelle parade. Mis sous pression, les Bleus commettent une faute fatale : Tchouaméni accroche Bukayo Saka dans la surface et l’arbitre siffle un penalty que Kane transforme en force (55e, 1-1).

Progressiv­ement, la rencontre se débride, mais la domination anglaise devient aussi de plus en plus pressante. Ainsi, nouvelle frayeur pour les Bleus lorsque Maguire place une tête qui frôle le but de Lloris. Côté tricolore, Giroud est tout proche de tromper Pickford après une remise de la tête de Dembélé. Partie remise pour le néo-meilleur buteur français de l’histoire, qui s’arrache pour reprendre un centre de Griezmann et marquer d’une tête rageuse à la lutte avec Maguire qui a même légèrement détourné le ballon (78e, 2-1 pour les Bleus).

Mais quelques minutes plus tard, Théo Hernandez, bien mal inspiré, bouscule grossièrem­ent Mason Mount dans la surface : deuxième penalty sifflé par M. Sampaio après nouveau visionnage de la VAR. Sur ce coup, Harry Kane choisit de tirer en force et le ballon s’envole ! Et les Bleus vont réussir à préserver leur avantage, victoire 2-1. En demi-finale, les champions du monde en titre tricolores seront opposés au surprenant Maroc, tombeur du Portugal un peu plus tôt dans la journée.

France - Maroc : 2 - 0

La gestion de l’émotion face au poids de l’histoire. Après un parcours haut en couleur, en éliminant l’Espagne et le Portugal lors des matchs couperets, le Maroc avançait vers la première finale de la compétitio­n reine pour le continent africain.

Cette affiche inédite, qui a donné des frissons aux 68 274 spectateur­s du stade Al-Bay situé à Al-Khor, dont les tribunes étaient principale­ment garnies par les fans des Lions de l’Atlas, véritable marée rouge, s’est soldée par la victoire des Bleus (2-0). La France qui a perdu contre la Tunisie en phase de poules (1-0), n’a pas tremblé contre cette deuxième équipe maghrébine. Est-ce que la marche était trop haute pour les Lions de l’Atlas ?

Les champions du monde en titre n’ont pas tardé à ouvrir le score dès la cinquième minute. Après un ballon de Kylian Mbappé dévié par Achraf Dari, Théo Hernandez trompe Yassine Bounou d’une demi-volée croisée dans la surface. Un geste acrobatiqu­e qui permet aux Bleus de planter le décor. À la 17e minute, Olivier Giroud, en contre-attaque, n’est pas loin du doublé quand son ballon heurte le poteau droit de Bounou, impérial durant tout le tournoi des Lions de l’Atlas.

Sauf que la France n’a jamais perdu un match de Coupe du monde lorsqu’elle menait à la mi-temps. Les Bleus inscrivent le deuxième but de la rencontre grâce à Randal Kolo Muani, alors que le ballon roule dans la surface après un tir de Mbappé (79e). Cette défense marocaine imprenable, qui avait expédié les Espagnols et les Portugais à la maison, cède deux fois.

Au bout de ce tournoi atypique et décrié, organisé pour la première fois en fin d'année civile et au Moyen-Orient, le Parisien Mbappé affrontera son coéquipier Messi.

Newspapers in French

Newspapers from France