Pêche en Mer

Julienne en dérive au poisson mort-manié

-

Le matériel et le montage

Canne : 2,10 à 2,50 m, grammage de 20 à 150 g. Moulinet : taille de 3500 à 6000 (selon la marque), poids de 300 à 600 g, contenance minimale 300 m. Ligne : tresse de 0,18 à 0,24 mm + 4 m de fluorocarb­one en 0,50 à 0,70 mm. Montage : spécial poisson mort-manié, le hareng étant le poisson gras le plus attractif. Le poisson mort est fixé sur une tête plombée, idéalement il ne faut pas surlester le montage : 80 à 150 g devraient convenir à partir de 100 m de profondeur. Un fil de laiton torsadé autour de la tête du poisson, en passant entre les yeux, permet de solidifier le montage.

Son nom

Scientifiq­ue : Molva molva (Linné 1758). Appellatio­ns courantes : lingue franche, julienne, élingue, morue longue.

Son aspect

Poisson très allongé se terminant par une mâchoire supérieure proéminent­e. Elle possède un long barbillon mentonnier sur sa mâchoire inférieure. Sa deuxième nageoire dorsale et sa nageoire anale sont très longues et s’étendent jusqu’à la queue. Le dos de la julienne est sombre, ses flancs sont jaunâtres et son ventre est blanc.

Son gabarit

Taille légale de capture : 63 cm. Taille de maturité sexuelle : 90 cm. Taille moyenne : 90 à 120 cm. Taille maximale : 2 m (45 kg).

Où la pêcher ?

La lingue vit dans les enrochemen­ts avec trous et dans les grandes épaves dans 100 à 500 m de profondeur, bien que parfois on les trouve dans moins de 100 m de profondeur. Pour satisfaire leurs besoins caloriques importants, elles s’y nourrissen­t entre autres de gadidés, de poissons plats et de harengs. Elle est très peu recherchée par les plaisancie­rs, car elle se situe généraleme­nt très loin de la côte.

À retenir

À la touche, contrairem­ent aux leurres souples, donnez un peu la main pour laisser engamer, puis ferrez fermement. Le hareng ou le maquereau sont des poissons gras très attractifs et faciles à trouver. Le merlan, le tacaud ou un plat ( carrelet, limande) sont aussi bons. Si le poisson mort est raide, le contorsion­ner 2 ou 3 fois dans les deux sens pour lui redonner sa souplesse. La lingue est active à l’étale, aux cassures et aux reprises de courant, particuliè­rement aux petits coefficien­ts de marée. Animez lentement au ras du fond et utilisez un fil fluorocarb­one en 50 à 70/ 100 pour brider fermement le poisson dans les 10 premiers mètres et le sortir de son habitat... souvent tranchant pour nos lignes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France